TANDEMS LITTÉRAIRES

Dialogues entre écrivains de Genève et de Montréal

Animation Claudia Larochelle

En collaboration avec

PH_logo_neutr_color

SLP_Logo

Et si Genève ce n’était pas que des banques, du chocolat et des pendules coucou ? Et que dire de la vie souterraine à Montréal, une ville où, c’est bien connu, tout le monde joue au hockey, mange de la poutine et adore l’hiver ? Au-delà des clichés et des stéréotypes, des écrivains genevois et montréalais échangeront sur la perception qu’ils ont de la ville de l’autre tout en nous faisant découvrir, sous un jour inattendu, leurs plus récentes œuvres littéraires. Tous ont en commun d’avoir fait de « leur » ville non pas un décor de roman mais bien un de ses principaux personnages. Des rencontres qui s’annoncent passionnantes.

max_lobe

© Éditions Zoé
Stanley-Pean

© Laurence Labat

MAX LOBE
Né en 1986 à Douala (Cameroun), Max Lobe arrive en Suisse à l’âge de 18 ans et vit aujourd’hui à Genève. Bercé par la littérature et les contes négro-africains, il est un grand admirateur de Ahmadou Kourouma, Aminata Sow Fall, Calixthe Béyala ou encore Alain Mabanckou, Foutou Diom. C’est en 2013 que paraît 39 Rue de Berne aux éditions Zoé, un roman où il dépeint avec dextérité la vie des immigrés clandestins dans la fameuse rue de Berne de Genève. Après La Trinité bantoue (Zoé, 2014), il signe son « retour au pays natal » avec un roman camerounais, Confidences (Zoé, 2016), où la Suisse devient à son tour un arrière-plan familier, un ailleurs connu d’où l’on repart pour retrouver les territoires de l’enfance et des ancêtres.

STANLEY PÉAN
Né en 1966 à Port-au-Prince (Haïti), élevé à Jonquière (Saguenay), Stanley Péan vit présentement à Montréal. Il compte à son actif une vingtaine de titres pour adultes ou adolescents. Traducteur littéraire, présentateur à la télé, scénariste, journaliste, il a été rédacteur en chef de la revue Le Libraire de 1998 à 2013, président de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) de 2004 à 2010 et il est actuellement président du conseil d’administration du Festival international de la littérature (FIL). Homme de radio, il a animé le magazine littéraire hebdomadaire Bouquinville (diffusé de 2001 à 2004 à la Chaîne culturelle de Radio-Canada) et, depuis 2009, il est à la barre de Quand le jazz est là, une émission quotidienne en semaine à l’antenne d’ICI Musique.

libraires