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MISSION, VISION ET OBJECTIFS

LE Festival international de la littérature (FIL) est un festival littéraire annuel de langue française, à caractère multidisciplinaire, national et international dont la mission est la promotion de la littérature, du livre et de la lecture auprès de différents publics.

Le FIL c’est, à chaque année, dix jours de fête des mots qui se déroule sur le territoire montréalais. Le FIL c’est aussi maintenant un événement qui rayonne tout au long de l’année, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois et de plus en plus à l’étranger.

Le FIL a été créé par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) en 1994, à une époque où il y avait peu d’événements littéraires au Québec. Après avoir célébré les dix ans d’existence de son festival, l’UNEQ a décidé qu’il était temps que le FIL possède sa propre structure. Après une première édition autonome fort réussie en 2005, le Conseil des arts de Montréal reconnaissait publiquement l’excellence du FIL  en le désignant comme finaliste en littérature du Grand Prix du Conseil des arts.

De 1994 à 2016, ils sont près de 4 500 écrivains et artistes de toutes disciplines, de toutes générations et de tous horizons, à avoir participé à plus de 1 000 manifestations différentes qui auront permis à quelque 200 000 festivaliers littéraires de redécouvrir des auteurs connus, d’en découvrir de nouveaux, et ce, dans des formes sans cesse réinventées.

Les objectifs du FIL :

  • Promouvoir tous les genres littéraires (roman, nouvelle, essai, poésie et littérature jeunesse), et ce, tout en accordant une place prépondérante à la littérature québécoise et à ses auteurs ;
  • Contribuer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des écrivains et des artistes en leur offrant un lieu propice à la création et/ou à la circulation d’œuvres originales et inédites ;
  • Mettre la littérature en scène, en images, en musique et en chansons afin de faire découvrir de façon différente des œuvres et des auteurs à un public pas nécessairement familier avec l’univers du livre et ainsi l’encourager à lire davantage et à fréquenter les librairies et les bibliothèques ;
  • Aller à la rencontre de tous les publics  – peu importe leur âge, leur origine ou leur statut social – dans des lieux qui ne sont pas traditionnellement associés à la littérature comme des musées, des salles de spectacles, des cinémas et des espaces publics ;
  • Développer des projets en partenariat avec différents intervenants des milieux littéraire, culturel, communautaire et éducatif autour d’événements publics afin de promouvoir la lecture comme instrument de développement socio-économique et culturel ;
  • Créer un réseau de collaborations durables avec d’autres organismes littéraires et culturels – nationaux et étrangers -, afin de permettre la circulation des spectacles en dehors de l’événement annuel.