• Menu
  • Soutenez-le-FIL

LES BRACONNIERS DU VERBE

Spectacle littéraire

Mardi 26 septembre – 20 h
(ouverture des portes à 19 h)
LionDOR

Admission générale
30 $ / 27 $ (65 ans et plus) / 25 $ (30 ans et moins) – taxes et frais inclus
Achat en personne et par téléphone à La Vitrine
Achat en ligne sur lepointdevente.com et lavitrine.com.
Billets également disponibles une heure avant le spectacle au Lion d’Or

Ils sont poètes, ces braconniers du verbe, ils sont de Montréal, de Paris et de Port-au-Prince, réunis autour de Anthony Phelps, poète, romancier et diseur québécois d’origine haïtienne. Contraint à l’exil Phelps s’établit à Montréal en 1964, et a toujours gardé le contact avec le milieu des créateurs haïtiens tout « en aménageant des passerelles avec les intellectuels québécois » comme le disait si bien son ami l’écrivain Émile Ollivier. Considéré aujourd’hui comme un important écrivain de la francophonie, il recevait tout récemment le Grand Prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre poétique.

C’est à une grande célébration de la langue française que nous convie Anthony Phelps et ses complices avec Les Braconniers du verbe, un spectacle qui débutera par la lecture du texte de la poète parisienne Catherine Jarrett : Ma bête langue, défense et éloge de la langue française. À la voix de Catherine Jarrett, feront écho celles de Anthony Phelps, de Violaine Forest, de Syto Cavé, qui liront un choix de poèmes, « de miel et de fracas », puisés dans le répertoire de la francophonie. Syto Cavé, homme de théâtre haïtien, assurera la mise en scène de la soirée, rythmée par la musique du pianiste Eddy Prophète, dans un décor de peintures magiques du peintre Denis et de cerfs-volants d’Anthony Benoît.

• • •
Idée originale Hélène Maïa
Mise en scène Syto Cavé
Lecteurs et lectrices Syto Cavé (Haïti), Violaine Forest, Catherine Jarrett (France), Anthony Phelps
Musicien Eddy Prophète
Artistes visuels Denis et Anthony Benoît

PRODUCTION FIL 2017
Le FIL tient à remercier la FOKAL – Fondation connaissance et liberté d’Haïti, pour son soutien qui a permis la participation de Syto Cavé à ce spectacle.

Je-te-vois---Anthony-Phelps
© Anthony Phelps
Violaine-Forest
Violaine Forest © Gabor Szilasi
Catherine-Jarrett
Catherine Jarrett
Syto-Cave
Syto Cavé
Phelps-2_300-Setka-Film_Ed.B.Doucey-
Phelps © Setka Film/Ed.B.Doucey
libraires