• Menu
  • Soutenez-le-FIL

LARGUER LES AMOURS

Mercredi 27 septembre – 20 h
Ouverture des portes à 19h
LionDOR

Admission générale
30 $ / 27 $ (65 ans et plus) / 25 $ (30 ans et moins) – taxes et frais inclus
Achat en personne et par téléphone à La Vitrine
Achat en ligne sur lepointdevente.com et lavitrine.com
Billets également disponibles une heure avant le spectacle au Lion d’Or

Marie-Therese-Fortin©Julie-Perreault
© Julie Perreault
Gabrielle-Lessard©Maryline-Champagne
© Maryline Champagne
Marika-Lhoumeau-©Julie-Beauchemin
© Julie Beauchemin

Personne n’est à l’abri d’une peine d’amour. Elle a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre au fil des siècles, tous degrés d’intensité confondus. Notre époque n’en n’est malheureusement pas exempte, pas plus que nos êtres de lettres qui continuent d’écrire sur le sujet, que ce soit pour panser leur plaie, exorciser la douleur, la comprendre, voire même venger leur cœur éconduit.

Pour sa part, la romancière Maryse Latendresse s’est demandée s’il existait une « manière féminine » de vivre la rupture amoureuse. Autour de cette pertinente question, elle a réuni en un recueil à la fois tendre et explosif, déstabilisant et rassurant, des femmes issues de différents horizons littéraires; du roman à la nouvelle, en passant par la poésie, le théâtre, le cinéma, le journalisme ou la chanson, et leur a demandé de disséquer la séparation. C’est ainsi qu’est né Larguer les amours, un livre publié aux éditions Tête Première.

Pour honorer les mots de plusieurs des auteures de ce collectif, les comédiennes Marie-Thérèse Fortin, Gabrielle Lessard et Marika Lhoumeau, issues de générations différentes, insuffleront leur grâce aux textes, accompagnées en musique par la très inspirante Salomé Leclerc. Entre elles toutes, la fusion ne peut qu’être parfaite et poignante. Quant à la satanée rupture amoureuse, elle n’aura jamais été aussi festive. Un spectacle dont il faudra se souvenir en cas de tempête… et par beau temps aussi.

• • •
Textes
Louise Dupré, Madeleine Allard, Marie-Sissi Labrèche, Maryse Latendresse, Émilie Dubreuil, Nadine Bismuth, Chloé Savoie-Bernard, Lise Gaboury-Diallo, Ariane Louis-Seize, Suzanne Myre et Lisa Leblanc
Mise en lecture Marika Lhoumeau
Lectrices  Marie-Thérèse Fortin, Gabrielle Lessard, Marika Lhoumeau
Musicienne  Salomé Leclerc

PRODUCTION FIL 2017 présentée avec l’accord des éditions Tête première

« Mon tendre, me disais-je, agite ma peau, j’ai caché, quelque part entre mes organes, de fallacieuses grenades. Pour moi et pour toutes les autres avant moi, il allait y goûter. »
– Chloé Savoie-Bernard

libraires