• Menu
  • Soutenez-le-FIL

HUMANITUDES

Vendredi 29 septembre – 19 h
Gratuit *

Chapelle_logo_off_n

* Les laissez-passer pour ce spectacle seront disponibles dès le jeudi 21 septembre 2017 sur le site accesculture.com

Des frais de transaction de 2 $ par billet sont applicables.

Des laissez-passer sont aussi disponibles à la Chapelle historique du Bon-Pasteur dès le jeudi 21 septembre 2017 durant les heures d’ouverture de la billetterie:
Jeudi : 14 h à 18h
Vendredi : 14 à 18h
Samedi 13 h à 17h
Dimanche : 13 h à 17h

Humanitudes-visuelCet opéra de rue est une œuvre originale née d’une rencontre entre deux mondes qui n’ont en apparence rien de commun, celui de l’Opéra de Montréal et des personnes ayant vécu dans la rue et participant au programme de réinsertion sociale et économique de l’organisme Le Sac à Dos. Il aura suffi que ceux, qu’on considère trop souvent comme des marginaux, assistent à l’opéra Don Giovanni et à des pièces de théâtre, découvrent les rouages de l’opéra et des disciplines qui s’y rattachent et, surtout, participent à des ateliers de création artistique pour que naisse Humanitudes.

Si c’est au compositeur Éric Champagne, artiste en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, qu’on le doit la musique de cet opéra, c’est le poète José Acquelin qui en a écrit le livret à partir des récits de vie des participants du Sac à Dos.

Humanitudes, créé en mai dernier à la Cinquième Salle de la Place des Arts, est repris en version concert avec piano dans le cadre du FIL et mettra en lumière le travail du poète José Acquelin lors de la discussion qui suivra le spectacle.

L’art est une passerelle qui favorise l’échange, le désir d’accomplir ensemble ce qui nous rend si différent et si semblable : notre humanité.   
– Nicole Blouin, Le Sac à Dos

• • •
CONCERT
Artiste invité Pierre Rancourt

Solistes*
Max van Wyck, Katie Miller, Lauren Margison Ensemble*, Chelsea Rus, Rose Naggar-Tremblay, Rocco Rupolo, Sebastian Haboczky, Nathan Keoughan, Scott Brooks
Au piano Louise-Andrée Baril
* Chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal

• • •
Causerie animée par Pierre Vachon (Opéra de Montréal) en présence de José Acquelin (librettiste et poète), Éric Champagne (compositeur) et Nicole Blouin (Le Sac à Dos).

PRODUCTION Le Sac à Dos en collaboration avec l’Opéra de Montréal en codiffusion avec la Chapelle historique du Bon-Pasteur

logo-sac-e1455798675365

ope-logoNONAME4