• Menu
  • Soutenez-le-FIL

HERMÉNÉGILDE CHIASSON DE A À Z

Carte blanche à un créateur d’exception

Lundi 25 septembre – 20 h
Ouverture des portes à 19h
LionDOR

Admission générale
25 $ / 23 $ (65 ans et plus) / 20 $ (30 ans et moins) – taxes et frais de service inclus
Achat en personne et par téléphone à La Vitrine
Achat en ligne sur lepointdevente.com et lavitrine.com.
Billets également disponibles une heure avant le spectacle au Lion d’Or

H_Chiasson
© Herménégilde Chiasson

Herménégilde Chiasson est un créateur multidisciplinaire dont la somme des créations est prodigieuse. Écrivain, il a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages dans à peu près tous les genres. Artiste visuel, il a participé à plus de 150 expositions et ses œuvres sont dans de nombreuses collections. Cinéaste, il a réalisé une quinzaine de films. Dramaturge, il a signé une vingtaine de pièces dramatiques et comiques. Rappelons que l’œuvre de Chiasson s’inscrit dans l’affirmation d’une Acadie moderne et contemporaine, et ce, depuis la parution en 1974 de Mourir à Scoudouc et de ses toutes premières expositions.

Il y a quelques années, lors d’une conférence, il déclarait : « Chaque fois qu’on me donne carte blanche, je me retrouve également devant un dilemme et une myriade de possibilités qui font en sorte que je n’arrive jamais à me contenir, à me positionner clairement et ma pensée se met alors à fuir et à déborder de tous bords tous côtés. Pour parer à une telle situation qui risque de donner lieu à une cacophonie, j’ai concocté un système que je trouve à la fois amusant et stimulant soit celui de créer un alphabet.»

Il n’est donc pas étonnant que, pour la carte blanche que lui a offert le FIL, il ait choisi de présenter un spectacle conçu comme un abécédaire qui se déplace de manière prévisible (l’ordre des lettres) mais surtout imprévisible dans la manière d’écrire, d’illustrer et, ici, de dire. De A à Z, vont donc défiler ce soir-là ses mots et ses images, tout comme ceux et celles de créateurs avec lesquels il a des affinités littéraires, visuelles mais aussi musicales.

Direction littéraire et artistique Herménégilde Chiasson
avec la complicité de Gabriel Robichaud

Sur scène Herménégilde Chiasson, Gabriel Robichaud, Jonathan Roy, Fredric Gary Comeau, Denise Desautels, Thomas Hellman et Sonia Cotten.

Vidéaste Jonah Haché

PRODUCTION FIL 2017 présentée en collaboration avec les Éditions Prise de parole et le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF).

Ce projet est rendu possible grâce, entre autres, à l’aide reçue du Conseil des arts du Canada et de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

« un klaxon me rapatrie dans mon siècle il fait bleu et rose et rouge et jaune »
–  Herménégilde Chiasson

libraires