• Menu
  • Soutenez-le-FIL

ET SI NOTRE VIE ÉTAIT UNE FÊTE?

Spectacle littéraire autour de Montréal, Paris, Port-au-Prince

Samedi 30 septembre– 20 h
Cinquième Salle
PDA

Achat de billets

Admission générale
40 $ / 35 $ (65 ans et plus) / 30 $ (30 ans et moins)  – taxes et frais de service inclus
Achat en personne et par téléphone à la Place des Arts
et en ligne sur placedesarts.com

Ils sont les héritiers d’une longue tradition d’amitié entre créateurs de Montréal, Paris et Port-au-Prince. Ils ont commun un amour de leur ville et de la langue française tout en étant des écrivains et des artistes voyageurs. Le temps d’une soirée, ils feront la fête, ensemble, en mots et en musique.

Ce sera une fête montréalaise, créative et accueillante où « Paris sera toujours une fête » et « Port-au-Prince est une ville où la beauté a aussi droit de cité », et ce, malgré les attentats, les catastrophes naturelles et autres désastres du quotidien. Une façon de conjurer le malheur et de célébrer la vie.

C’est en compagnie de « notre » immortel Dany Laferrière, tout récemment nommé officier de l’Ordre de Montréal, que débutera ce spectacle. Il cédera ensuite la place au poète haïtien James Noël, grand manitou de la soirée, et à son ami parisien David Babin dit Babx à qui l’on doit, notamment, une  mise en musique de textes de Miron. Plusieurs autres écrivains, slameurs et musiciens viendront, par la suite, rejoindre sur scène ce magnifique trio pour qui la vie doit être une fête.

Ce soir-là, vous entendrez aussi l’hommage rendu par René Depestre à Gaston Miron, la voix d’Arthur H tombé amoureux de la poésie haïtienne ou encore des textes d’André Breton et d’Aimé Césaire, figures marquantes de l’histoire littéraire et artistique française, québécoise et haïtienne. Tout en étant un espace de mémoire, ce spectacle sera également un lieu de transmission d’une génération à l’autre car Et si notre vie était une fête ? fera aussi entendre les voix des plus talentueux auteurs de la relève.

• • •
Idée originale
James Noël, Arthur H et Michelle Corbeil
Mise en scène
James Noêl
Sur scène
Dany Laferrière, James Noël (Haïti), David Babin dit Babx (France), Syto Cavé (Haïti), Jean D’Amérique (Haïti), Gregory Dargent (France), Pascale Monnin (Haïti), Valérie Marin La Meslée (France), Queen Ka, Stanley Péan, Monique Proulx, Rodney Saint-Éloi (Haïti), Michel Vézina et autres invités surprises

PRODUCTION FIL 2017

Dany Laferriere © Nemo Perier Stefanovitch
Michel Vezina © CRÉPÔ
Monique Proulx © Lou Scamble
Pascale Monnin © CRÉPÔ
Queen Ka © Guillaume Briand
Rodney Saint Eloi © CRÉPÔ
Valerie Marin La Meslée © Christine Fleurent
Jean Amérique © Marie Monfils
James Noël © Julien Guigot
David Babin
libraires