• Menu
  • Soutenez-le-FIL

ENCRE NOIRE

Exposition hommage à Serge Legagneur (1937-2017)

Du 22 septembre au 24 novembre
(à l’exception des samedi et dimanche) – 9 h à 17 h

Lundi 25 septembre – 17 h
Vernissage et lectures de textes de Serge Legagneur par Anthony Phelps et Syto Cavé
Maison des écrivains – Gratuit

Tout récemment décédait Serge Legagneur. Né le 10 janvier 1937 à Jérémie, en Haïti, il passe son enfance dans cette ville côtière, dite « la Cité des Poètes », qui aura marqué sa poésie. Après ses études secondaires, il participe activement à la vie culturelle. Avec ses amis écrivains Davertige, Roland Morisseau, Anthony Phelps, René Philoctète, il fonde le groupe Haïti Littéraire. Devant la menace et l’horreur de la dictature de Duvalier, Serge Legagneur quitte Haïti et s’installe à Montréal en 1965. Il y retrouvera Émile Ollivier et Anthony Phelps, arrivés l’année précédente. Après plusieurs décennies de production littéraire, il déclare avec conviction en 1990 qu’il n’est plus poète et qu’il a changé de métier. Il affirme alors avoir déjà dit et écrit tout ce qu’il devait dire et écrire.

En rendant hommage à Serge Legagneur, l’exposition Encre noire rend compte en fait de l’importance de tous ces écrivains montréalais qui, comme lui, et qu’ils soient nés en Haïti ou ayant grandi au Québec, ont produit une œuvre exemplaire qui transcende les frontières et les barrières culturelles, tout en contribuant à l’enrichissement de la langue française et à l’épanouissement de la culture québécoise.

• • •
Conception de l’exposition Frantz Voltaire
Textes Thomas C. Spear
Conception graphique Manuel Salgado

L’exposition « Encre Noire » bénéficie du soutien d’île en île, du Conseil des Arts du Canada, de Thomas C. Spear et du FIL.

Présentation du CIDHICA , en collaboration avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Davertige_Legagneur_Phelps_et_Morisseau_chez_Anthony_1978
© Tous droits réservés

Les poètes d’Haïti Littéraire : Davertige, Roland Morisseau, Anthony Phelps, René Philoctète et Serge Legagneur

libraires