TOPO – TRAJECTOIRES
En 2018, l’Agence TOPO célèbre ses 25 ans de fondation et ses 20 ans de présence en art et littérature numériques. Afin de célébrer ces anniversaires, TOPO s’associe au FIL et à BAnQ pour partager une réflexion sur l’évolution des écritures numériques autour de trois événements : une station de consultation de cédéroms d’artistes réalisés au Canada entre 1996 et 2003, une projection grand écran du photoroman Liquidation et une table ronde pour discuter de l’évolution des médias interactifs en présence d’artistes, écrivains et écrivaines qui ont investi ce créneau de la littérature numérique à ses balbutiements.
ART, LITTÉRATURE, MULTIMÉDIA : CRÉATION SUR CÉDÉROM
Avant l’internet rapide et grand public d’aujourd’hui, des artistes ont exploré le champ de la création littéraire multimédia en créant des œuvres sur cédérom utilisant une technologie maintenant incompatible avec les systèmes d’opération courants. En tant qu’éditeur et distributeur d’une sélection de titres multimédias d’artistes datant de 1996 à 2003, TOPO propose en consultation une sélection de titres québécois et canadiens tirés de son catalogue qui permettent un regard rétrospectif sur cette période embryonnaire de la création numérique.
Installation
Vendredi 28 septembre – 10 h à 22 h
Samedi 29 et dimanche 30 septembre – 10 h à 18 h
SALLE DE LECTURE
Gratuit
20 ANS D’ÉCRITURES NUMÉRIQUES
Une discussion autour de l’évolution des médias interactifs depuis 20 ans avec un panel composé d’écrivains et d’écrivaines d’aujourd’hui ayant exploré le médium du cédérom, l’internet naissant et l’internet contemporain pour expérimenter l’expression de leur création littéraire dans une forme multi-médiatique.
Table ronde avec Michel Lefebvre + Bertrand Gervais + D. Kimm + Yannick B. Gélinas
Samedi 29 septembre – 14 h
AUDITORIUM
Gratuit
LIQUIDATION : UN PHOTOROMAN ALÉATOIRE
Comme au cinéma, assistez à la projection en continu du cédérom Liquidation, un photoroman aléatoire de l’auteur Michel Lefebvre et de la photographe Eva Quintas, créé il y a 20 ans. Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir une œuvre phare de l’histoire des nouveaux médias québécois.
Projection
Vendredi 28 septembre – 19 h
Gratuit – Possibilité de réserver une place à banq.ca (frais de billetterie de 5$)