RIEN EN PARTICULIER
Installation sonore

Livre&HP @Goethe Institut
Du 23 septembre au 31 octobre
Pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque
Bibliothèque

Avec l’installation sonore de Chantale Laplante, Rien en particulier, la bibliothèque du Goethe-Institut s’anime soudain de rencontres sonores fortuites, invitant le fureteur ou la fureteuse à s’approcher du document, à le prendre en mains, à le consulter. Alors que le plus souvent nous entrons à la bibliothèque à la recherche d’une référence déjà notée sur un bout de papier, il nous arrive aussi d’explorer le lieu sans but précis, scrutant au passage des sections sans trop savoir ce qu’on pourrait y découvrir.
Rien en particulier explore ces moments où soudain on accède à une matière inconnue, où le document, lieu de connaissance, se transforme en un petit espace sonore qui s’élargit au fur et à mesure que l’on s’en approche. C’est ainsi qu’au passage du visiteur ou de la visiteuse, différents documents de la bibliothèque se révéleront à travers une présence sonore.
Des petits signes colorés permettent de repérer les documents dans les étagères et des feuillets insérés dans ceux-ci présentent une traduction en français et en anglais des textes en langue allemande. De cette manière, les découvertes peuvent se poursuivre dans une autre bibliothèque, présentant le même livre dans la langue privilégiée du lecteur, de la lectrice.
• • •
Conception et réalisation Chantale Laplante
Direction technique Guillaume Barrett
Présentation du Goethe-Institut Montréal