OCÉANS

Spectacle d’ouverture du FIL 2018

Creat!onVendredi 21 septembre – 20 h

Cinquième Salle
PDA

Admission générale 30 $ / 25 $ (65 ans et plus / 30 ans et moins) – taxes et frais inclus
Achat en personne et par téléphone à la Place des Arts et en ligne sur placedesarts.com

Achat de billets

On ne cesse de se parler. À notre insu ou délibérément. On sait bien, alors, que c’est à soi que l’on parle. Mais le sait-on quand on s’adresse à un autre ? Quand soudain les mots surgissent et se répandent pour combler la distance qui sépare. Quand derrière les mots prononcés se cachent d’autres mots plus secrets, et que ce sont ces mots-là qui résonnent le plus fort, malgré soi : peurs, reproches, appels, demandes ou prières qui disent à la fois l’impossibilité et le manque, mais aussi l’espoir et le désir.

C’est de ces petites violences ordinaires dont il est question dans Océans, premier récit du comédien James Hyndman à paraître en septembre dans la très jolie collection Quai no. 5 des Éditions XYZ. On savait déjà que James était un passionné de littérature. Doté d’une voix qui envoûte, il se plaît très souvent à lire à voix haute ses auteurs préférés, et ce, dans de nombreux théâtres et autres lieux culturels. Et voilà qu’il se fait aussi écrivain, et ce, pour notre plus grand bonheur. Son récit se compose de douze soliloques, douze adresses, dont l’ensemble fait penser à un oratorio. On y entend s’exprimer des couples, surtout, mais pas seulement.

James Hyndman a invité sa complice de toujours, la comédienne Evelyne de la Chenelière, autre passionnée des mots à partager avec lui la scène pour cette lecture-spectacle exceptionnelle d’un récit qui vous envoûtera.

•  •  •
Texte James Hyndman (Quai no. 5, parution en septembre 2018)
Interprètes James Hyndman + Evelyne de la Chenelière
Compositeur et pianiste Laurier Rajotte

Dramaturge et œil extérieur Stéphane Lépine
Lumière Anne-Marie Rodrigue Lecours

Une production du FIL 2018, présentée avec l’accord des Éditions XYZ

pda2100x1600_fil_Ocean
© Frédérique Ménard-Aubin
© Julie Artacho

«Soliloque: discours d’une personne qui, en compagnie, semble ne parler que pour elle.»
– Le Petit Robert de la langue française

libraires