MOTS D’APPUI – FIL 2022

Lire nous ouvre des horizons, nous rapproche et nous aide à nous comprendre les uns et les autres. Grâce à la lecture, nous expérimentons le monde d’un point de vue différent et nous apprenons.
Le gouvernement du Canada est déterminé à hisser le pays au rang des économies créatives les plus prospères, de même qu’à renforcer la place des créateurs canadiens au pays et ailleurs dans le monde. Cela passe notamment par une industrie canadienne de l’édition dynamique, viable et compétitive.
Notre gouvernement est fier d’appuyer le 28e Festival international de la littérature. En plus de contribuer à la vitalité de l’industrie de l’édition, il célèbre les arts et le talent d’écrivains et d’écrivaines des quatre coins du Canada.
À titre de ministre du Patrimoine canadien, je salue toutes les personnes associées à la réussite de la rencontre de cette année. Vous offrez aux lecteurs et lectrices la chance de faire d’heureuses découvertes et de vivre des expériences littéraires enrichissantes. Bon festival à toutes et à tous !
L’honorable Pablo Rodriguez

Les arts sont une composante essentielle de notre société : ils nous invitent à la réflexion, suscitent de la joie, nourrissent notre sentiment d’appartenance et renforcent les liens qui nous unissent entre nous, mais aussi au reste du monde.
Plus que jamais, nous avons besoin des arts. Un soutien fort à un secteur artistique résilient, inclusif et accessible profite à la société dans toute sa diversité.
Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer le Festival international de la littérature et son apport créatif, qui contribue à placer l’art au cœur de nos vies.
Simon Brault, O.C., O.Q.
Directeur et chef de la direction
Conseil des arts du Canada

En septembre, l’équinoxe d’automne survient et apporte 10 jours de célébrations de la littérature dans la métropole québécoise. Chaque année depuis 28 ans, le Festival international de la littérature (FIL) permet de faire vivre les mots à travers la voix de centaines d’écrivaines, écrivains et artistes.
Pendant le festival, les œuvres littéraires transpercent les murs des bibliothèques et librairies, prennent vie dans les théâtres, cinémas et autres lieux atypiques pour transporter le public à travers une panoplie d’expériences toutes plus inspirantes les unes que les autres.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de contribuer à la vitalité des arts littéraires en soutenant des festivals comme le FIL, un événement qui offre aux créatrices et créateurs les conditions idéales pour faire briller leurs œuvres. Ces rencontres de la littérature sont également essentielles pour permettre de tisser des liens entre les écrivains et écrivaines, qui œuvrent souvent dans l’ombre, et le public.
Je tiens à féliciter l’équipe du FIL pour son dévouement constant au rayonnement et à la professionnalisation des arts littéraires des quatre coins du globe.
À toutes et à tous, je souhaite un excellent Festival international de la littérature!
Anne-Marie Jean
Présidente-directrice générale
Conseil des arts et des lettres du Québec

Montréal est fière d’être une capitale mondiale du livre, une ville de savoir et une métropole culturelle. Le 28e Festival international de la littérature continue d’être un fil conducteur de nos valeurs. Par ses nombreuses activités mettant en lumière les arts littéraires, il favorise la liberté d’expression, la démocratisation de l’art, la médiation culturelle et l’amour de la lecture.
Ce rendez-vous incontournable nous offre l’occasion de partager notre amour de la langue française avec quelque 200 artistes d’ici et d’Europe. Les poèmes et les histoires que nous dévoile le FIL promettent de nous transporter grâce au travail exceptionnel des interprètes, qui en magnifient chaque mot. Je remercie tous ces artistes qui nous font profiter de leur talent.
Au fil des années, le Festival international de littérature a consolidé de précieux partenariats avec les milieux littéraire, culturel et communautaire, contribuant ainsi au développement de toutes les formes d’expressions littéraires. Je salue cette équipe qui maintient le très haut niveau de programmation et contribue au rayonnement de Montréal dans toute la francophonie.
La Ville de Montréal est fière de soutenir le Festival. Alors que la lecture est généralement un moment que l’on prend pour soi, le FIL offre de le partager avec les autres. Je vous invite à profiter de cet acte social et de cet art vivant. Bon Festival !
Valérie Plante
Mairesse de Montréal

Depuis plus de 28 ans, le FIL célèbre la littérature de mille et une façons. Véritable fédérateur d’énergie des milieux littéraires, il coordonne pour cette édition pas moins de 70 activités différentes mettant en vedette plus de 200 écrivain-e-s et artistes. Lectures, discussions, mises en scène, en musique et images, tournées, rencontres et cabarets… Une variété de manifestations bien représentative de l’effervescence et de la diversité des pratiques au sein du milieu littéraire !
Par son déploiement d’un bout à l’autre de l’Île, le Festival fédère les amoureux et amoureuses des livres de tous les arrondissements, et ce, tout au long de l’année. Artistes de la scène, vidéastes, écrivain-e-s établi-e-s et émergent-e-s s’y retrouvent pour nous offrir des performances aussi audacieuses qu’uniques en alliant leurs forces créatrices. C’est avec grand enthousiasme que le Conseil des arts de Montréal réitère son soutien à cet événement à forte valeur ajoutée, profondément en harmonie avec l’ADN des créatrices et créateurs d’ici, qui met en lumière la littérature avec tant de pertinence.
Toutes nos félicitations aux équipes des organismes qui travaillent d’arrache-pied pour nous offrir un festival d’une telle envergure. J’ai nommé le FIL, La poésie partout, Lettres québécoises, l’UNEQ, Possibles éditions, Arte Musica, la BAnQ Grande Bibliothèque, le Goethe-Institut et le Festival Phénomena. Les Montréalais-e-s sont choyé-e-s d’avoir à leur portée des espaces d’expression artistique d’aussi grande qualité !
Nathalie Maillé
Directrice générale
Conseil des arts de Montréal