MOTS D’APPUI – FIL 2021

SimonBrault_-Edit_Photo_Conseil-des-arts-du-Canada-Martin_Lipman

© Martin Lipman

Les artistes et leurs équipes ont joué un rôle déterminant durant la pandémie : leurs créations ont porté nos espoirs, maintenu les liens qui nous unissent et laissé présager d’un avenir prometteur.

Alors que nous imaginons ce que pourrait être l’avenir et un monde meilleur pour toutes et tous, le pouvoir inspirant et rassembleur des arts est plus que jamais essentiel. Un soutien fort à un secteur artistique résilient, diversifié, inclusif et accessible procure des bienfaits à l’ensemble de la société.

Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer le Festival international de la littérature et sa contribution à notre engagement commun de mettre l’art au cœur de nos vies.

Simon Brault, O.C., O.Q.
Directeur et chef de la direction

CACnoir-copie

Photo-Nath-Roy-Lo-Res

Le Festival international de la littérature fait rayonner les auteures et auteurs d’ici

Encore une fois cette année, le Festival international de la littérature (FIL) présente une programmation éclectique, qui saura plaire à tous les amoureux des livres. Qui plus est, la formule hybride adoptée de nouveau pour cette édition permettra à un plus vaste public d’avoir accès à plusieurs activités. À distance ou en présence, le FIL 2021 sera donc une occasion formidable d’aller à la rencontre d’écrivaines, d’écrivains et d’artistes ainsi que de célébrer la richesse de la littérature d’ici et d’ailleurs.

Le gouvernement du Québec est heureux d’appuyer le FIL, qui contribue de manière concrète et divertissante à la promotion et au rayonnement des auteurs et des livres québécois. Grâce à cet événement foisonnant de découvertes et d’échanges, Montréal amorcera l’automne au rythme des mots et de la créativité. J’invite les Québécoises et les Québécois à participer en grand nombre aux activités du FIL et à encourager nos écrivaines, nos écrivains et notre littérature, dont nous sommes si fiers !

Nathalie Roy
Ministre de la Culture
et des Communications

quebec_cmyk

SL102775

© Sylvain Légaré

Pour une 27e année, le Festival international de la littérature convie le public à découvrir le talent et la créativité d’auteurs et d’artistes d’ici et d’ailleurs. Rendez-vous marquant du calendrier culturel montréalais, le FIL a su créer au fil des ans de nombreux partenariats qui lui permettent aujourd’hui de déployer une programmation riche, diversifiée et sans cesse renouvelée.

Jouant un rôle clé pour le milieu littéraire de la métropole et, plus largement, le paysage culturel montréalais, le festival innove cette année en accueillant virtuellement de nombreux diffuseurs étrangers, notamment de France et de Belgique. Cette présence permettra de faire rayonner encore davantage notre littérature en plus de favoriser la création de projets de coproduction et de diffusion.

Je suis donc très heureuse que la Ville de Montréal appuie de nouveau la tenue du festival et j’espère que nos concitoyennes et concitoyens participeront en grand nombre aux différentes activités proposées cette année.

Je tiens à féliciter tous les membres de l’organisation qui, une fois de plus, ont su s’adapter avec brio au contexte actuel en proposant de nouveau une formule hybride des festivités. Je suis confiante que cette 27e édition sera marquée d’un franc succès et vous souhaite un bon festival !

Valérie Plante
Mairesse de Montréal

Ville-de-Montreal

nathalie_maille_7769_1000pix.Photo-Nathalie-Saint-Pierre

Depuis 27 ans, le Festival international de la littérature s’impose comme un lieu incontournable d’échanges et de découvertes littéraires, qui réunit artistes, écrivaines et écrivains de toutes générations et de tous horizons. Amoureuses et amoureux des mots sous toutes leurs formes, vous serez plus que choyé-e-s de participer une fois de plus à une palpitante rentrée littéraire qui se déroulera à la fois dans l’espace public et à travers vos écrans !

Au rythme des mots de la jeunesse innue, le Festival ponctuera le chemin de la communauté montréalaise d’œuvres poétiques qui émergeront sous ses yeux émerveillés. Et que ce soit dans les théâtres ou dans les jardins, l’omniprésence de la littérature se fera généreuse, vibrante, surprenante, traçant en filigrane votre itinéraire au cœur de notre métropole bien-aimée.

Il est indéniable que ce long confinement n’a fait que mettre en évidence le caractère indispensable de la littérature, autant comme espace d’introspection que comme moteur d’évasion vers d’autres univers. Le Conseil des arts de Montréal est heureux de soutenir et de féliciter toute l’équipe du FIL qui se démarque par sa contribution exceptionnelle aux arts littéraires en passant par les arts de la scène et en offrant sans cesse des événements novateurs.

Je vous souhaite de profiter de cette édition qui s’annonce des plus prometteuses !

Nathalie Maillé
Directrice générale du Conseil des arts de Montréal

noir_Logo_CAM+Montreal