Au cours des prochains jours, les passionnés de littérature pourront se plonger dans l’imaginaire extraordinaire de leurs auteurs favoris à l’occasion du Festival international de la littérature. En plus de célébrer les arts et le talent d’écrivains des quatre coins du pays et du monde, il encourage la création littéraire et contribue à la vitalité de l’industrie canadienne de l’édition. Voilà une mission que notre gouvernement est fier d’appuyer.
À titre de ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, je remercie les organisateurs, les auteurs et les nombreux bénévoles qui donnent vie à cette grande fête des mots. Vous offrez aux lecteurs de tous les âges et horizons la chance de faire d’heureuses découvertes et de vivre une expérience littéraire des plus enrichissantes.
Bonne lecture et bon festival à toutes
et à tous !
L’honorable Pablo Rodriguez
Les mots transcendent le temps, repoussent les frontières, nous habitent longtemps après qu’ils se sont envolés. Les auteurs, le temps d’un livre, d’une lecture ou d’un spectacle, nous transportent et nous émerveillent. Grâce à sa programmation 2018, diversifiée et audacieuse, le Festival international de la littérature de Montréal nous fera vivre une multitude d’émotions. Nous aurons la chance d’y découvrir des créateurs inspirants et des œuvres marquantes qui nous feront voyager.
Notre gouvernement est fier de soutenir cet événement d’envergure internationale qui célèbre la richesse de la langue française ainsi que la créativité et le talent des auteurs d’ici et d’ailleurs.
À toutes et à tous, je souhaite un bon festival!
Marie Montpetit
Ministre de la Culture et des Communications
et ministre responsable de la Protection
et de la Promotion de la langue français
L’art nous permet de saisir l’essence d’une culture. Il reflète aussi de manière vibrante les émotions qui nous habitent. L’art exprime qui nous sommes, dans toute notre diversité.
L’art bouleverse les idées préconçues; il nous fait avancer. L’art, c’est une multitude d’expériences qui nous inspirent et nous aident à bâtir une société inclusive et culturellement riche. Avec son soutien à une scène dynamique, le Conseil des arts du Canada contribue à une société créative, altruiste, résiliente et prospère où chacun peut s’exprimer pleinement et librement. Il encourage ainsi l’engagement le plus authentique et le plus général des citoyennes et citoyens envers les arts, la culture et le patrimoine.
Le Conseil des arts du Canada est fier de soutenir le Festival international de la littérature et souhaite que toutes les personnes qu’il rejoint en profitent pleinement.
Simon Brault, O.C., O.Q.
Directeur et chef de la direction
Du 21 au 30 septembre, les Montréalais et les Montréalaises auront la chance de découvrir la programmation du 24e Festival international de littérature (FIL). Des journées bien remplies permettront à près de 200 écrivains et artistes d’ici et d’ailleurs de se produire devant des passionnés de littérature de tous genres.
L’apport du FIL est considérable. Il contribue au milieu littéraire montréalais et soutient activement les échanges culturels, les rencontres et les découvertes à travers des spectacles, des ateliers et des concerts. Depuis plus de 20 ans, le FIL met en lumière la beauté de la langue française et stimule la curiosité littéraire de nos citoyens et citoyennes.
La Ville de Montréal est fière de s’associer à cette manifestation culturelle de haut calibre qui contribue au rayonnement international de notre métropole, ville créative et ville des arts.
Je me joins à tous les lecteurs et à toutes les lectrices ainsi qu’à tous les habitués de ce bel événement pour féliciter les organisateurs, organisatrices et artistes qui, année après année, nous offrent une programmation éclatée et riche en activités passionnantes.
J’invite la population montréalaise à y assister en grand nombre et à y faire des découvertes aussi enrichissantes qu’originales.
Bon Festival !
Valérie Plante
Mairesse de Montréal
Le Conseil des arts de Montréal est fier de renouveler son appui au Festival international de littérature (FIL) qui est devenu, au fil des ans, un événement incontournable bien implanté dans son milieu. Formidable vitrine culturelle, le Festival célèbre la diversité littéraire auprès d’un public provenant de tous les horizons.
En plus des 10 jours de festivités sur le territoire montréalais, le FIL favorise la promotion et la diffusion des écrivains et des artistes sur la scène culturelle locale et internationale. Cet objectif au cœur de la mission du Conseil permet de franchir les frontières et suscite de nombreuses rencontres captivantes entre amoureux des mots. Je félicite chaudement l’équipe du Festival pour sa contribution remarquée au succès et au rayonnement de cet événement qui marie la littérature à de nombreuses disciplines.
À toutes et à tous, curieux ou passionnés d’écriture et de lecture, je souhaite un excellent festival rempli d’heureuses découvertes!
Nathalie Maillé
Directrice générale
Conseil des arts de Montréa
Afin d’assurer la promotion et le rayonnement d’œuvres et d’auteurs de la littérature catalane sur la scène internationale, l’Institut Ramon Llull collabore à des événements qui favorisent la visibilité d’auteurs et d’œuvres dans divers domaines comme c’est le cas du Festival international de la littérature au Québec.
En 2018, suite à l’accord entre le Festival International de la Littérature et l’Institut Ramon Llull, les écrivains Xavier Bosch, Ramon Erra, Lluis Llach et Imma Monsó participeront au festival. Les activités consisteront en des lectures de leur œuvre, des rencontres avec les écrivains québécois à la Maison des écrivains, la présentation du film Incerta glòria (Gloire incertaine) à la Cinémathèque québécoise, des causeries à l’université, mais aussi en la participation à des événements multidisciplinaires qui incluront autant la danse, que la musique ou la gastronomie.
Au programme, seront également présentés les groupes musicaux Muchacho y los sobrinos (Francisco Batista, Manel Font, Samuel Garcia et Miguel Serviole) et Barba Corsini (Eduard Escoffet et Pablo Velasco), la compagnie de danse Sol Picó et la compagnie de théâtre Mille Lucioles qui présentera une sélection des textes de Mercè Rodoreda.
Ainsi, grâce au chaleureux accueil du FIL, les auteurs de la littérature catalane pourront faire connaître leur œuvre de manière attrayante aux lecteurs québécois.
J’espère que le programme catalan du FIL de cette année vous ouvrira de nouveaux horizons : ceux de nos auteurs et artistes, ceux de leurs paysages, ceux de leurs mots que nous tenons à partager avec vous.
Manuel Forcano
Directeur de l’Institut Ramon Llull