Mot de la direction

Un tsunami a déferlé sur nos vies. Une série de petites et de grandes catastrophes auront ébranlé toutes nos habitudes et certitudes. Mais jamais, nous n’avons cessé de croire au pouvoir de la littérature et des arts. Espaces de liberté et d’inspiration, ils nous auront offert ce refuge dont nous continuons d’avoir tant besoin.

Nous avons voulu retrouver le souffle d’une mer aimée, celle de Marie-Claire Blais ou encore celle de Marguerite Yourcenar. Nous sommes partis au cœur de Nos forêts, à Moisie by night sur la Côte-Nord et sur L’estran du fleuve Saint-Laurent. Sur un petit trottoir surplombant l’abîme, en compagnie de Virginia Woolf, nous avons dit non à L’ombre obscure que nous sommes, préférant partager avec vous des Chants de mille secrets.

Nous avons crié Ô Loup!, comme lorsque nous étions enfants. On se disait Je te réponds ce soir mais on sentait l’urgence de tout se dire très vite, et sans avoir Rien de particulier à raconter. On s’amusait à lire nos amis qui nous envoyaient leurs définitions de mots, tels que « ainés », « non-binaire » et bien d’autres, qu’on n’en pouvait plus d’entendre et de lire. On avait aussi une envie irrésistible de voyager même en rêves, que ce soit en Catalogne, en Belgique, à Berlin ou à Paris.

Le temps passait, oui bien sûr, mais ce dont on a vraiment rêvé au cours des derniers mois, c’est de retrouvailles. On avait une folle envie de partager toutes nos idées et lubies, devenues depuis réalité, avec vous. Et puis aussi, il y avait un fort désir de faire la fête, de chanter, danser, défiler. C’est ce qu’on vous offre avec cette édition du FIL. Ça vous tente ?

Michelle Corbeil
Codirectrice générale et directrice artistique

Jérémie Niel
Codirecteur général