Née à Québec, Chrystine Brouillet a fait paraître son premier roman «Chère voisine» en 1982. Depuis elle a écrit des séries pour les enfants, la saga historique Marie Laflamme, des ouvrages sur Paris où elle a vécu et sur la gastronomie, son péché mignon. C’est cependant les vingt romans mettant en vedette Maud Graham qui l’ont fait connaître. Les intrigues de ces polars se déroulent à Québec, sa ville natale. Elle est critique littéraire à Salut Bonjour.
Née à Montréal dans le quartier Rosemont, Carole David est poète, nouvelliste et romancière. Détentrice d’un doctorat en études françaises, elle a fait carrière comme professeure de littérature au niveau collégial et se consacre maintenant à l’écriture. Son œuvre, qui mêle narrativité et poésie, américanité et féminité, a été récompensée par le Prix Athanase-David en 2020. Menant ainsi une fructueuse carrière littéraire depuis plus de 30 ans, elle s’impose comme une figure importante de notre littérature.
Né en Mauricie, Louis Hamelin est l’auteur de trois essais et de dix œuvres de fiction. Biologiste de formation, il a vu son plan de carrière bifurquer en 1990 lorsque son premier roman, La rage, a remporté le Prix du Gouverneur général. Depuis, ses livres ont été mis en nomination pour de nombreux prix littéraires. Il tient une chronique littéraire au quotidien Le Devoir depuis 1999. Il dirige la collection L’œil américain aux Éditions du Boréal consacrée à des livres qui explorent la place de l’homme dans la nature.
Née à Montréal, Claudia Larochelle est écrivaine et journaliste. Elle anime l’émission Claudia à la page à Savoir Médias, seule émission littéraire du paysage télévisuel québécois. Elle collabore régulièrement à la télé et à la radio de Radio-Canada, elle signe aussi régulièrement des textes dans Elle Québec et Les Libraires. On peut aussi lire chaque ses chroniques en ligne sur Avenues.ca. Elle est la créatrice de la série jeunesse à succès La Doudou (ill. Maira Chiodi) et l’autrice de titres pour adultes.
Né à Port-au-Prince (Haïti), élevé à Jonquière (Saguenay) où ses parents se sont installés l’année de sa naissance, Stanley Péan est animateur de radio, journaliste mais d’abord et avant tout écrivain. Il a publié une vingtaine de titres dans des genres divers, dont les plus récents sont De préférence la nuit (Boréal, 2019), un recueil d’essais sur le jazz qui lui a valu le Prix Victor-Barbeau et Izabel Watson, tome I: Fuites (Mains libres, 2022), une bande dessinée dont il a cosigné le scénario avec l’illustrateur Jean-Michel Girard.
Originaire de la Côte-Nord, Noémie Pomerleau-Cloutier habite maintenant Montréal. Elle est formatrice en alphabétisation populaire et s’implique aussi dans des projets qui démocratisent la poésie. Elle a publié deux recueils à La Peuplade, Brasser le varech (2017) et La patience du lichen (2021), finaliste au Grand prix du livre de Montréal et récipiendaire du Prix de l’œuvre de la relève de l’année du CALQ à Montréal et du Prix Myriam-Caron du Salon du livre de la Côte-Nord.
Né à Drummondville, Patrick Senécal est romancier et scénariste. C’est en 1994 qu’il publie son premier roman, 5150, rue des Ormes (Alire) où tension et émotions fortes sont à l’honneur. Depuis, il a écrit une vingtaine de romans, la plupart explorant les pires tendances de l’âme humaine. Trois de ses romans ont été adaptés en films et un autre en BD. Il a scénarisé la série télévisée « Patrick Senécal présente. » Il vient tout juste de publier Résonances chez Alire.
Née à Portneuf-sur-mer, sur la Côte-Nord, Erika Soucy est autrice, chroniqueuse, scénariste et comédienne. On lui doit trois recueils de poésie. Son premier roman Les murailles a remporté le Prix de création littéraire de la Bibliothèque et du Salon international du livre de Québec et a été porté à la scène. Elle a coscénarisé la télésérie Léo (Club Illico), avec Fabien Cloutier, Steve Laplante et Sonia Cordeau, et travaille actuellement sur plusieurs autres projets de scénarisation.
Née à Montréal, Elkahna Talbi est une artiste multiple. Actrice au théâtre et à la télévision, elle est également connue depuis plus de 15 ans sous le nom de Queen Ka pour ses créations de poésie performative (spoken word / slam). Elle est aussi l’autrice de deux recueils de poésie dont Moi, figuier sous la neige (Mémoire d’encrier) qui a été sélectionné parmi les meilleurs livres 2018 selon Plus on est de fous, plus on lit ! et Les Libraires.
Catherine Voyer-Léger est autrice, chroniqueuse et animatrice. Elle a publié neuf livres dont Nouées (Québec Amérique), un récit autobiographique sur la culpabilité, et Prendre corps (La Peuplade), un recueil de microrécits qui lui a valu le Prix littéraire Jacques Poirier-Outaouais 2019. Elle a collaboré avec plusieurs organismes du milieu littéraire au Québec et ailleurs dans la francophonie canadienne et est aujourd’hui directrice générale du Conseil québécois du théâtre.