L’OMBRE OBSCURE QUE NOUS SOMMES
Poésie, musique et arts visuels

Denise Desautels et Marc André Brouillette en répétition © Dominique Malaterre
Samedi 24 septembre – 19 h
Dimanche 25 septembre – 14 h
Studio Jean-Valcourt

Admission générale 25 $ (prix unique) – taxes et frais inclus
Achat en personne et par téléphone au Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Achat en ligne sur https://conservatoire-montreal.tuxedobillet.com/
Face aux douleurs qui assaillent notre monde, la poésie sait se faire présente pour absorber l’indicible et réunir les vulnérabilités. Les poètes Denise Desautels et Marc André Brouillette joignent leurs voix à celle de l’auteure autrichienne Ingeborg Bachman (1926-1973) pour interroger le sens de l’Histoire, l’enracinement individuel, la langue, l’autre et la marginalité afin de faire résonner ces vertiges qui nous habitent.
Avec la complicité de la compositrice Monique Jean et de la photovidéaste Dominique Malaterre, ces deux poètes proposent sur scène un univers où les jeux d’échos aux déchirements inquiets de notre époque répondent au désir d’une vérité à partager.
Écrivaine de contrastes, tiraillée entre une angoisse oppressante et un appétit de vivre, Ingeborg Bachmann a créé, « dans le tintamarre des mots », une œuvre qui apparaît aujourd’hui visionnaire, tant son propos éclaire notre monde actuel : « Nous étions morts et nous étions en vie, tantôt un être et tantôt une chose. » Sa parole suscite des dialogues croisés, des voix qui forment un chœur, des images mentales qu’on donne à voir afin de transformer nos états de vertige en un souffle poignant.
• • •
Textes Ingeborg Bachmann, Marc André Brouillette et Denise Desautels
Choix des textes et interprétation Marc André Brouillette et Denise Desautels
Conception sonore Monique Jean
Conception visuelle Dominique Malaterre
Création de Marc André Brouillette, Denise Desautels, Monique Jean et Dominique Malaterre
Présentée par le FIL 2022
L’équipe de création remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) de son précieux soutien à la création; Francine Bernier et l’Agora de la danse; Martine Audet et Saskia Deluy.
