L’ÉCRIVAINE AUX MILLE VOIX : HOMMAGE À MARIE-CLAIRE BLAIS

SOIRÉE D’OUVERTURE

MC.BLAIS_©Jill-Glessing
© Jill Glessing
CreatonVendredi 23 septembre – 20 h

Auditorium de la Grande Bibliothèque

BANQ

Admission générale
30 $ (prix unique) – taxes et frais inclus
N.B. Les 30 premiers billets sont offerts sur place à titre gratuit aux abonnés de la BAnQ, gracieuseté de Bibliothèque et Archives nationales du Québec; en nombre limité, priorité selon l’ordre d’arrivée.

Achat en ligne sur https://lepointdevente.com/
Billets également en vente une heure avant la représentation à la Grande Bibliothèque

C’est avec un immense chagrin que nous avons appris en décembre 2021 la mort de Marie-Claire Blais. Tout au long d’une carrière qui a duré plus de soixante ans, Marie-Claire a non seulement profondément marqué les littératures québécoise et canadienne, mais elle s’est aussi hissée au premier rang des écrivain.e.s francophones de sa génération.

Son œuvre est immense. Elle impose le respect par ses dimensions. Par le ton, élevé, exigeant parfois. Elle est inachevée, inachevable peut-être. En y franchissant le seuil, on songe à ces cathédrales gothiques qui dressent soudain leurs hautes voûtes au milieu de villes aux rues étroites. Ou, plus justement encore, à la Sagrada Família, de Barcelone, où un architecte poète a voulu traduire le chant du monde dans la pierre.

Les influences sont évidentes, et assumées. Virginia Woolf pour ce don de saisir la vie en plein vol. Proust pour le désir de tout embrasser. Faulkner pour la parole qu’il donne aux déshérités de la terre. Mais à ces influences s’ajoute une humanité, une compassion, qui n’appartiennent qu’à Marie-Claire Blais. Il fallait sans doute être consciente de toutes les horreurs du siècle dernier et vivre à notre époque, où les actualités nous donnent tous les jours des nouvelles de la terre entière, pour en arriver ainsi à être capable de s’émouvoir, pour vouloir non seulement dépeindre les êtres vivants, mais aussi tous les réconcilier.

Le FIL, avec la complicité des Éditions du Boréal, a choisi de rendre hommage lors sa soirée d’ouverture à cette immense écrivaine « aux mille voix » avec des témoignages d’écrivain.e.s et des lectures d’extraits de son œuvre.

• • •

Textes Marie-Claire Blais

Témoignages Nicole Brossard, Robert Lalonde, Kevin Lambert, Catherine Mavrikakis, Christiane Teasdale, Audrée Wilhelmy

Mise en lecture Marika Lhoumeau

Soutien à la création Monique Spaziani

Conseiller littéraire  Jean Bernier

Lecteurs et lectrices Florence Blain Mbaye, Nicole Brossard, Robert Lalonde, Catherine Mavrikakis, Marcel Pomerlo, Dominique Quesnel, Monique Spaziani, Christiane Teasdale, Audrée Wilhelmy

Conception sonore Laure Anderson

Régie Chloé Ekker

Coproduction du FIL 2022 et des Éditions du Boréal, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Libraires