LA VIE LITTÉRAIRE
De et avec Mathieu Arsenault

Christian Lapointe, Mathieu Arsenault et Simon Dumas © Le Soleil, Yvan Doublet
Lundi 21 septembre – 19 h
Mardi 22 septembre – 19 h
Vendredi 25 septembre – 19 h
Samedi 26 septembre – 16 h
Lundi 28 septembre – 19h
Mardi 29 septembre – 19h
Admission générale
30 $ / 25 $ (65 ans et plus / 30 ans et moins) – taxes et frais de service inclus.
Achat en personne et par téléphone à La Chapelle.
Achat en ligne sur lachapelle.org
Les salons du livre les lancements les librairies qui ferment les journaux qui font faillite les livres de cuisine les émissions littéraires les prix prestigieux les livres pilonnés les maisons de la culture les poètes ratés les demandes de subvention les photos de chats wikipédia les journées perdues sur les réseaux sociaux et dans les jeux vidéo le soleil et le feu d’une époque surchargée de textes sans personne pour les lire…
– Mathieu Arsenault, La vie littéraire

Seul dans l’arène, Mathieu Arsenault livre un monologue ininterrompu. Avec son écriture comme seul dispositif scénique, il critique l’industrie culturelle, confronte le public à ses habitudes de consommation, mais dévoile aussi l’inquiétude qui se trouve derrière notre époque, celle d’être oublié, effacé. Avec la complicité du metteur en scène Christian Lapointe, Arsenault s’affirme ici comme un performeur d’exception. Ce spectacle, décrit comme de « la littérature en formule stand-up » a connu un énorme succès à la Chapelle en 2017. Du coup, pour ses 30 ans d’existence, le théâtre de la rue Saint-Dominique a tenu à présenter, à nouveau, La vie littéraire lors de la rentrée automnale de 2020.
Auteur et critique, Mathieu Arsenault a de plus fondé l’Académie de la vie littéraire qui remet des prix chaque année à des auteurs injustement négligés par les autres prix littéraires. Bien qu’il soit un habitué des lectures publiques et des micros ouverts de la scène littéraire québécoise depuis plus de dix ans, cette adaptation de La vie littéraire constitue sa première véritable expérience théâtrale. La morte, paru au Quartanier en 2020, est son livre le plus récent.
• • •
Texte Mathieu Arsenault, La vie littéraire (Quartanier, 2014)
Interprétation Mathieu Arsenault
Collaborateurs Christian Lapointe, Simon Dumas
Assistante à la mise en scène et régisseure Lola Tillard
Répétiteur Jocelyn Pelletier
Production Rhizome
Coproduction Le théâtre Carte blanche, Maison de la Littérature
Avec le soutien de Recto-verso
• • •
Coprésentation FIL 2020 et La Chapelle Scènes contemporaines
