En_salleJE T’ÉCRIS AU MILIEU D’UN BEL ORAGE

Correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès (1944-1959)

Camus-Casares-20216770-©Hugo-B.Lefort
© Hugo B. Lefort
Creat!onVendredi 24 septembre – 20 h
Samedi 25 septembre – 20 h

Sièges réservés
30 $ / 25 $ (65 ans et plus / 30 ans et moins) – taxes et frais inclus
Achat en personne et par téléphone au Théâtre Outremont.
Achat en ligne sur www.theatreoutremont.ca

Outremont

Dany Boudreault est homme de théâtre et de lettres. C’est aussi un grand amoureux. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait eu envie de faire entendre une, sa, lecture de la correspondance d’Albert Camus et Marie Casarès.

Ces deux monstres sacrés se sont rencontrés à Paris le jour du débarquement allié en 1944. Témoins importants de grands bouleversements et des idées qui s’entrechoquent dans la France de l’après-guerre, Albert et Maria sont amoureux en secret. Pendant quinze ans, ils ont échangé des lettres. Sur fond de vie publique et d’activité créatrice (les livres et les conférences, pour l’écrivain ; la Comédie-Française, les tournées et le TNP pour l’actrice), leur correspondance croisée révèle quelle fut l’intensité de leur relation intime s’éprouvant dans le manque et l’absence autant que dans le consentement mutuel, la brûlure du désir, la jouissance des jours partagés, les travaux en commun et la quête du véritable amour, de sa parfaite formulation et de son accomplissement.

En collaboration avec Maxime Carbonneau, Dany signe « au milieu d’un bel orage » une mise en scène littéraire et théâtrale des échanges entre Camus et Casarès incarnés par nuls autres que Macha Limonchik et Steve Gagnon accompagnés par la musique inspirée et inspirante de Jesse Mac Cormack.

• • •
Textes
D’après Correspondance (1944-1959)
d’Albert Camus et Maria Casarès
© Editions Gallimard

Idée originale, choix et montage des textes
Dany BoudreaultMise en scène
Dany Boudreault et Maxime Carbonneau
Interprètes
Macha Limonchik et Steve Gagnon
Musicien Jesse Mac CormackAssistance et régie Dominique Cuerrier
Lumière Anne-Marie Rodrigue-Lecours

• • •
Production FIL 2021, présentée avec l’accord des Éditions Gallimard
En codiffusion avec le Théâtre Outremont

Jusqu’à présent tu as aimé en moi ce que j’avais de meilleur. Peut-être n’est-ce pas encore aimer. Et peut-être ne m’aimeras-tu vraiment que lorsque tu m’aimeras avec mes faiblesses et mes forces.

– Albert Camus

Dany-Boudreault_Photo_Julie-Artacho
Dany Boudreault ©Julie Artacho
Maxime-Carbonneau__Photo_Julie-Artacho
Maxime Carbonneau ©Julie Artacho
Libraires