HOMO SAPIENNE
Niviaq Korneliussen et Eric Jean

©Istock
Samedi 29 septembre – 20 h
Cinquième Salle
Admission générale 37 $ / 30 $ (65 ans et plus) / 28$ (30 ans et moins) – taxes et frais inclus
Achat en personne et par téléphone à la Place des Arts et en ligne sur placedesarts.com
Homo sapienne raconte la vie de cinq jeunes dans la ville de Nuuk, capitale du Groenland. Cinq jeunes qui vivent des changements profonds et racontent ce qui, jusqu’à maintenant, a été laissé sous silence : Fia découvre qu’elle aime les femmes, Ivik comprend qu’elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent et Sara choisit de vivre. Sur « l’île de la colère », où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs.
Première publication de Niviaq Korneliussen, décrite par The New Yorker comme la « nouvelle étoile du Nord », Homo sapienne est un texte coup de poing. Maniant une langue crue, sensible et indomptée, la jeune écrivaine inuïte nous offre un roman composé de cinq chapitres, chacun inspiré d’une chanson rock, qui multiplie les réflexions intimes et sensibles d’une jeunesse en pleine mutation.
Le metteur en scène Eric Jean a été séduit par ce livre qui parle du désir universel d’être soi, socialement, intimement. Après avoir mis en scène Testament de Vickie Gendreau, il a choisi de transposer cette fois Homo sapienne à la scène afin d’en faire un objet à la fois littéraire et théâtral, le tout dans une ambiance de concert rock.
Texte Niviaq Korneliussen
(Traduction française de Inès Jorgensen, La Peuplade, 2017)
Mise en lecture Eric Jean
Montage dramaturgique Eric Jean + Marie-Andrée Gill
Interprètes Sophie Desmarais + Émilie Gilbert + Soleil Launière + Etienne Lou + Jade-Mariuka Robitaille
Chanteuse Anachnid
Musique et environnement sonore Simon Gauthier
Lumière Cédric Delorme-Bouchard
Une production du FIL 2018, présentée avec l’accord de La Peuplade

«Ma famille a commencé à avoir des doutes sur moi. Ils avaient des doutes sur qui j’étais. Quand ma famille s’est mise à avoir des doutes sur moi, cela m’a fait douter. Je me suis mise à avoir des doutes sur la raison pour laquelle ils avaient des doutes sur moi.»
– Niviaq Korneliussen
