FEMMES PAYS : NOS FORÊTS
Spectacle littéraire autour des mots d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Hèlène Dorion

© Hugo B. Lefort
Jeudi 29 septembre – 20 h
Vendredi 30 septembre – 20 h

Sièges réservés
32 $ / 27 $ (65 ans et plus / 30 ans et moins) – taxes et frais inclus
Achat en personne et par téléphone au Théâtre Outremont
Nous sommes faits des lieux où nous vivons, que nous traversons, sur lesquels nous marchons. Le territoire nous fabrique doucement, il sculpte avec la lenteur implacable des plaques tectoniques nos paysages intérieurs : nous sommes ce que nous habitons. Nous sommes ce pays : nous sommes ce fleuve, ces ciels, ce fjord, cet estuaire, ces terres, ces saisons. Nous sommes ces forêts. Elles nous constituent.
Deux femmes racontent ce bois dont elles se chauffent, ces arbres qui les construisent, ces canopées qui les protègent ou les étouffent : leurs voix s’enlacent, se répondent, se perdent et se retrouvent. Leurs voix nous emportent.
Ce spectacle est la rencontre de deux univers qui conversent, une forêt de poèmes et une autre d’histoires, deux formes lancées l’une vers l’autre, poésie et roman, dans une étreinte libre, unique, fulgurante. Dans la solitude d’une maison surpeuplée ou dans la conscience aigüe de tout ce que nous aurons désormais à réparer, deux écrivaines immenses racontent ce pays en elles : et ce faisant, elles nous donnent à voir toute une nature, blottie en nous. Nichée, lovée, cachée.
Toutes ces forêts en nous.
• • •
Textes Anaïs Barbeau-Lavalette, Femme forêt (Éditions Marchand de feuilles, 2021) / Hélène Dorion, Mes forêts (Éditions Bruno Doucey, 2021)
Choix et montage des textes Véronique Côté
Mise en scène Véronique Côté
Assistance à la mise en scène Gabrielle Côté
Interprétation Eve Landry et Lise Roy
Musique sur scène Florence Blain Mbaye
Lumière Martin Sirois
Images tirées de Je me soulève, un film d’Hugo Latulippe produit par Ciné-Scène
Choix et montage des images Jocelyn Langlois
Remerciements à Hugo Latulippe, Nicolas Léger et Carine Bourget
• • •
Production FIL 2022
En codiffusion avec le Théâtre Outremont
