RIEN D’AUTRE QUE CETTE FÉLICITÉ

Une femme sur le point de mourir, tente de transmettre à sa fille, ses apprentissages importants. « Je ne serai pas là, je ne t’entendrai pas…». Cherchant jusque dans la mythologie grecque, des routes à suivre pour éviter les écueils de la vie, elle se résigne en fin de compte, à ne lui parler que de la plus grande félicité de l’existence, celle d’avoir donné naissance.

Rien d’autre que cette félicité nous plonge au cœur de la féminité. De la maternité, de la sexualité. Il décrit la femme dans ses âges et ses luttes, face aux désirs et violences du monde et des hommes. Depuis la nuit des temps, la vie est une traversée, où la femme, constamment mise à mal par le désir masculin, vainc tous les affronts par sa capacité à donner la vie. Seule en scène, une femme crache les mots, justes et crus, jusqu’à ce qu’un chœur grec vienne porter avec elle, l’espoir d’une rédemption.

Cette mise en lecture est signée par une amie et complice de longue date de Nancy Huston, nulle autre que la multi-talentueuse Jennifer Alleyn, artiste visuelle, autrice, photographe et cinéaste, qui retrouve pour l’occasion l’actrice Pascale Bussières, la muse de son film Impetus.