Quand le jazz est là, Stanley Péan n’est pas loin qui hume, admire, se livre à la passion de cette musique qui s’écoute de préférence la nuit. L’écrivain et l’homme de radio forment un duo pour entrer à pas cadencés dans l’univers enivrant de ces musiques et dans le monde troublant de ces musiciens dont les vies furent exaltantes et tragiques, éthyliques et dévouées, inspirées et cahotantes, tristes et triomphales.
Pour souligner la parution de De préférence la nuit, son nouvel essai consacré à la note bleue, Stanley Péan convie lecteurs et lectrices, auditeurs et auditrices, à venir l’écouter en lire des extraits entrecoupés de musiques interprétées par un trio de jazz de choc formé du réputé contrebassiste Michel Donato, du saxophoniste Samuel Blais et du pianiste et directeur musical Anthony Rozankovic.
Il nous racontera, notamment, les trajectoires des Bix Beiderbecke, Billie Holiday, Lee Morgan, Chet Baker, Miles Davis ou encore Cole Porter, tout en nous rappelant que ces grands artistes furent aussi des sources d’inspiration pour la littérature, le théâtre et le cinéma. Lors de cette soirée, il sera en fait question tant des propos qu’on tient sur le jazz et sur quelques-uns de ses artisans parmi les plus illustres que de la représentation qu’on en donne dans des œuvres de création.
Écrivain, journaliste culturel, traducteur, scénariste et auteur de chansons, Stanley Péan anime depuis dix ans l’émission Quand le jazz est là diffusée tous les soirs de semaine sur les ondes d’ICI Musique, l’antenne musicale de Radio-Canada. De préférence la nuit est son vingt-cinquième ouvrage publié.