DU BIG BANG À LA DOUBLE HÉLICE
Paroles de science lues par Yanick Villedieu
La science n’est pas que chiffres et formules : elle est aussi littérature. C’est de cette conviction qu’est née l’idée du spectacle Du Big Bang à la double hélice. Ce spectacle est une mise en lecture de beaux textes tirés de livres et d’articles écrits pour l’essentiel par des scientifiques, parfois par les plus illustres d’entre eux, comme Charles Darwin, Albert Einstein, Hubert Reeves, Stephen Hawking, le Frère Marie-Victorin, Stephen Jay Gould, Fernand Seguin et bien d’autres. Des textes qui nous parlent, entre autres, de l’origine et de l’histoire de l’univers, de la science qui fit la bombe atomique, de la forme en double hélice de la molécule de la vie qu’est l’ADN, d’une fabuleuse machine appelée cerveau, de climat, d’écologie.
Ces paroles de science font rêver, étonnent, séduisent, dérangent, questionnent, donnent à réfléchir, émeuvent. Elles font parfois sourire et même à l’occasion rire. Elles marient heureusement poésie, philosophie et science. Et racontent le monde et l’humain comme les scientifiques les voient, les comprennent et les expliquent.
Journaliste, écrivain et conférencier, spécialisé en science et en médecine, Yanick Villedieu a été, entre autres, l’animateur, de 1982 à 2017, de l’émission radiophonique d’actualité et de culture scientifiques Les années lumière (auparavant Aujourd’hui la science), sur ICI Radio-Canada Première. C’est à Antoine Laprise, comédien, auteur, metteur en scène et enseignant, qu’il a confié la mise en lecture de ce spectacle qui témoigne des liens, parfois insoupçonnés, entre la science et la littérature.
• • •
Idée originale, choix des textes et lecture Yanick Villedieu
Mise en lecture Antoine Laprise
Piano, compositions, improvisations Marianne Trudel
Lumière Estelle Frenette-Vallières
Une production du FIL 2018 en codiffusion avec le Théâtre Outremont

© Jacques Robert
« La science ne se présente plus comme une encyclopédie, mais comme un grand récit, une sorte d’aventure énorme. »
– Michel Serres
