JeunesseCONTE DU LITTORAL • COMPLET

Jacques Ferron raconté aux enfants de 7 à 12 ans

Conte-du-littoral_Illusion_Credit_Stephanie-Baran_5
©Stéphanie Baran
Samedi 25 septembre – 13h • COMPLET
Samedi 25 septembre – 16h • COMPLET

Sièges réservés
Prix 19,55$ – taxes et frais inclus
Achat en personne et par téléphone à la Maison Théâtre
Achat en ligne sur https://maisontheatre.tuxedobillet.com/

Maison

Un écrivain s’isole pour écrire librement. Mais peu à peu, les voix et récits qui tournoient dans sa tête s’en échappent, les personnages qu’il invente glissent de sa plume et prennent vie, le plongeant au cœur de sa propre création. Eux aussi veulent aller au bout de leur histoire. Il y a entre autres Coco, jeune garçon lumineux mais incompris, Monsieur Northrop, habitant de la forêt, Madeleine, femme de la mer, les inquiétants oiseaux de la nuit, et surtout, la petite Tinamer, une enfant intrépide qui changera le regard que l’écrivain porte sur le monde.

Conte du littoral s’inspire d’un pan majeur du patrimoine littéraire québécois : l’œuvre et la vie de l’auteur et médecin Jacques Ferron. L’année 2021 marque d’ailleurs le 100e anniversaire de sa naissance. Composée de matériaux naturels, la scénographie nous transporte tant au bord de la mer en Gaspésie qu’au milieu du bois enchanté de l’amélanchier. Là, des personnages en chair et en os et des marionnettes se rencontrent, le réel et le merveilleux s’entremêlent pour donner vie à un fabuleux récit. Ponctuée d’extraits de textes de ce grand écrivain et de la musique jouée en direct sur scène par Nicolas Ferron, cette épopée onirique entraîne quiconque veut bien se laisser porter sur les flots intranquilles et parfois fous de la créativité et de l’écriture. Ce voyage théâtral et littéraire tout en évocation est aussi un hommage à la langue, à la nature et à l’enfance.

• • •

Texte Louis-Charles Sylvestre
Mise en scène Sabrina Baran
Interprétation Sabrina Baran, Nicolas Ferron, Pierre-Louis Renaud et Louis-Charles Sylvestre

Assistance à la mise en scène Isabeau Côté
Scénographie Laurence Gagnon Lefebvre
Univers sonore Nicolas Ferron
Marionnettes Sophie Deslauriers et Laurence Gagnon Lefebvre
Lumières Nancy Longchamp

• • •
Production de
L’Illusion, Théâtre de marionnettes  
Codiffusion de la Maison Théâtre et du FIL

L’ILLUSION, THÉÂTRE DE MARIONNETTES (MONTRÉAL, 1979)

S’appuyant sur 40 ans de recherche et de création, les œuvres de L’Illusion rayonnent sur la scène locale, nationale et internationale. Ancrée à Montréal, la compagnie développe un espace unique de création et de diffusion dédié aux arts de la marionnette, où les jeunes spectateurs et spectatrices ont une place de choix.

NORTHROP
Quand tu seras grande, tu traverseras ce bois bavard et enchanté. Tu franchiras ce beau comté de Maskinongé où je suis né qui s’étend vers le nord, à l’infiniiiiii et tu iras vivre là-bas : à la mer des Tranquillités.
 
TINAMER
J’ai mon propre pays. À la mer des Tranquillités.

Conte-du-littoral_Illusion_Credit_Laurence-Gagnon-Lefebvre_3
Conte-du-littoral_Illusion_Credit_Laurence-Gagnon-Lefebvre_6
© Laurence Gagnon Lefebvre
Libraires