LETTRES BIOLOGIQUES, AMOURS INTERDITES
Correspondance sur la sexualité humaine entre le frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau
Avec Céline Bonnier et Yanick Villedieu

Marcelle Gauvreau en 1941 © Jardin botanique de Montréal (Archives) • Conrad Kirouac, dit frère Marie-Victorin, en 1928 © Université de Montréal (Archives)
Céline Bonnier © Monic Richard • Yanick Villedieu © Jacques Robert
Samedi 19 septembre – 20 h
Sièges réservés
30 $ / 25 $ (65 ans et plus / 30 ans et moins) – taxes et frais inclus
Achat en personne et par téléphone au Théâtre Outremont
Achat en ligne sur theatreoutremont.ca

Rien de ce qui est humain n’est interdit à la curiosité scientifique. − Marie-Victorin
De 1933 à 1944, le frère Marie-Victorin et sa collègue Marcelle Gauvreau, plus jeune de 22 ans, entretiennent une correspondance soutenue, à la fois scientifique et amoureuse – et forcément secrète : il est un religieux, elle est célibataire. Entre ces deux passionnés de botanique, une relation hors du commun se développe au fil des années. Cette relation épistolaire, volontairement platonique mais peut-être un peu plus, nous fait voyager dans un univers d’admiration mutuelle, de tendresse, de profonde amitié et d’amour sublimé. Mais aussi, de descriptions biologiques d’une scientifique précision, de recherches très libres sur la sexualité humaine et de réflexions sur l’éducation à la sexualité, tout cela dans un Canada français imprégné de religion et soumis à l’Église catholique.
Leur correspondance, écrite dans une très belle langue, laisse découvrir des élans amoureux parfois mal retenus. « Je resterai avec vous, près de vous, toute à vous, toujours, toujours, jusqu’à la mort », écrit Marcelle en 1940. « Quoi que vous fassiez, où que vous soyez, vous êtes toujours l’âme de mon âme. Je vous serre sur mon cœur très très fort », écrit Marie-Victorin dans sa dernière lettre, en 1944, peu de temps avant sa mort. Mentionnons que ces lettres ont été publiées aux éditions du Boréal plus de trois quarts de siècle après qu’elles eurent été écrites.
• • •
Textes Frère Marie-Victorin, Lettres biologiques (Éditions du Boréal, 2018) / Marcelle Gauvreau, Lettres au frère Marie-Victorin (Éditions du Boréal, 2019)
Idée originale Yanick Villedieu
Choix et montage des textes Marika Lhoumeau et Yanick Villedieu
Mise en lecture Marika Lhoumeau
Avec Céline Bonnier et Yanick Villedieu
Voix – Lecteur de nouvelles Raymond Archambault
Assistance et régie Dominique Cuerrier
Collaboration artistique René Derouin
Conception sonore Éric Forget
Lumières Anne-Marie Rodrigue-Lecours
Accessoires et costumes Pierre-Luc Boudreau
L’équipe du spectacle tient à remercier René Derouin, artiste visuel de réputation internationale, pour son aimable autorisation d’utiliser ses œuvres inspirées de la vie et l’œuvre de Marie-Victorin, ainsi que Yves Gingras, historien des sciences et grand spécialiste de Marie-Victorin, pour ses précieux conseils, et Jean-Marc Carpentier pour la caméra à soufflet.
