LE PARFUM DU JOUR EST FRAISE
Lecture-performance immersive par Christian Lapointe
Dimanche 29 septembre – 20 h
ADMISSION GÉNÉRALE
29,75 $ / 24,75 $ (étudiants) – taxes incluses
FRAIS DE SERVICE : Au guichet et au téléphone : sans frais / En ligne : 2,25 $
Achat en personne et par téléphone à la SAT et à La Vitrine
Achat en ligne sur http://sat.qc.ca/billetterie et lavitrine.com
Cela commence ainsi : « Vous allez avoir à construire un village. Pour construire le village, vous allez avoir un certain nombre de choses à respecter et de consignes à suivre. La moitié droite est la moitié droite du village. La moitié gauche est la moitié gauche du village. L’entrée est face à vous, la sortie est à l’opposé. »
Le parfum du jour est fraise de Pascale Petit est un livre d’une poésie inclassable, où toutes les possibilités du langage sont utilisées pour interpeler, régir et manipuler le lecteur : l’affirmation, la démonstration, l’insinuation, la menace, la prédiction, la litanie, la répétition, la contradiction masquée, le non-sens. On reconnaît ainsi tout au long du texte les formes de discours du côté où la parole est pervertie – discours politiques, discours des sectes, slogans publicitaires, jargons divers, paroles spirituelles ou paroles de coach – où la réalité est prise chaque fois sous le prisme grâce auquel on entend la déformer selon les objectifs voulus – sciemment ou non.
L’auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue Christian Lapointe a choisi de donner à entendre et à voir Le parfum du jour est fraise. Avec ce projet – une première pour lui à la SAT –, il mettra en lumière une autrice contemporaine et permettra la rencontre du public avec une œuvre littéraire vivante. Sa lecture performance se déroulera dans un dialogue continuel avec des projections vidéographiques à 360 degrés. Les spectateurs assisteront ainsi à la construction en temps réel d’un échange vivant – avec ses mouvements, ses tonalités, ses césures – entre les mots, la voix et les images.
• • •
Texte Pascale Petit (Éditions de l’Attente)
Lecture performance Christian Lapointe
Création visuelle et spatialisation SAT [Immersion]
Vincent Brault, Mourad Bennacer et Louis-Philippe St-Arnault
Coproduction Capteurs de mots et Société des arts
technologiques (SAT), en collaboration avec le FIL 2019
et Carte blanche
Cette lecture a bénéficié du support du programme de création d’œuvre immersive en résidence de la Société des arts technologiques (SAT)

CHRISTIAN LAPOINTE © nadia ross
