À L’INFINI NOUS RASSEMBLER

Jean François Spricigo + Anna Mouglalis

2018.03.27---Anna-Mouglalis_003--photoJF-Spricigo
© Jean-François Spricigo

Samedi 28 septembre – 15 h

Dimanche 29 septembre – 15 h

vignette-logo_usinec_noir_2015 copie 3

SIÈGES RÉSERVÉS
32 $ / 29 $ (65 ans et plus) / 27 $ (30 ans et moins) – frais de service inclus, taxes en sus
Achat en personne et par téléphone à l’Usine C et à La Vitrine
Achat en ligne sur usine-c.com et lavitrine.com

Achat de billets

Une attraction physique, intellectuelle, spirituelle ? Un dédale de déterminismes ? Un phénomène chimique ? Jean-François Spricigo joue de tous ses talents pour tenter d’« atteindre la vérité de deux êtres enlacés par la vie ».  Avec la complicité de la comédienne Anna Mouglalis, il nous propose une performance magnifique autour de l’un de ces instants où la vie peut parfois basculer.  Au cœur de ce projet, il y a l’écriture d’abord, parcellaire, musicale et visuelle, présente pour capter ces « instants de rien, éclats de silence ». La photographie ensuite, noire et blanche, grumeleuse et vibrante, pour frôler du regard « l’illumination [qui] aveugle les sourds ». La mise en scène enfin : à l’infini nous rassembler, ce sont deux personnes, un homme et une femme, qui correspondent, séparées par un écran face public où se succèdent les images en mouvement. Leurs silhouettes se dédoublent en un jeu d’ombres qui étire leur rencontre et diffère le moment de l’étreinte.

Jean-François Spricigo mène un travail qui lie photographie, vidéo, écriture et musique. Il étudie la photographie (Tournai), le cinéma à l’INSAS (Bruxelles) et l’art dramatique au Cours Florent (Paris). Depuis 2014, il est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS où il a notamment exposé sa série toujours l’aurore, réalisé un film avec le pianiste Alexandre Tharaud, et présenté à l’infini nous rassembler. Révélée au grand public en 2010 par Claude Chabrol, la comédienne Anna Mouglalis est reconnue pour ses nombreux rôles dans le cinéma d’auteur européen.

• • •
Conception, texte, photographies, vidéo Jean-François Spricigo

Interprétation Anna Mouglalis & Jean-François Spricigo

Montage vidéo Baptiste Druot
Création lumière et scénographie Pierre Colomer
Création sonore Fabrice Naud
Extraits vidéo D’Amore si vive Silvano Agosti
Entretien audio par Jean-François Spricigo avec Silvano Agosti

Remerciements pour leurs participations amicales à Josef Nadj pour la chorégraphie et la performance, à Nicolas Crombez pour les dessins et à Charles Devoyer pour l’assistanat vidéo.

Jean-François Spricigo est artiste associé du CENTQUATRE-PARIS

Production Le CENTQUATRE-PARIS avec le soutien matériel de Canon France

Coprésentation FIL 2019 et Usine C    

Avec le soutien de l’Institut français et de la Ville de Paris, du Consulat général de France à Québec et de Wallonie-Bruxelles International (WBI)

T’ai-je dit je t’aime ?
Je t’aime, je t’aime, je t’aime, je l’aime, je l’aime.
Partir ensemble, fleurir ensemble, jouir d’un même souffle et cambré se sertir l’un de l’autre. Te souviens-tu quand nous voulions marcher sur le monde avec la célérité de nos doigts courant sur la carte, au gré des plis sous la peau, des sonorités tropicales et de tout ce qui débordait de ton sourire ?
– Jean-François Spricigo

© Jean-François Spricigo