YOURCENAR – UNE ÎLE DE PASSIONS

Concert-rencontre

Visuel-EH_Yourcenar--©-Bernhard_De_Grendel
Marguerite Yourcenar © Bernhard De Grendel
Mercredi 28 septembre – 19 h 30
SalleBourgie_Coul

Sièges réservés
24 $ (grand public) / 21 $ (membres du Musée) /13 $ (34 ans et moins) – taxes et frais inclus
Achat en personne et par téléphone à la Salle Bourgie

Il ne faut pas pleurer parce que cela n’est plus, mais il faut sourire parce que cela a été.
Marguerite Yourcenar

Faisant écho à l’opéra Yourcenar – Une île de passions, présenté pour la première fois à Québec puis à Montréal à l’été 2022, ce concert-rencontre permettra de plonger au cœur même du processus de création qui a mené à la naissance de cette œuvre, de l’idée initiale jusqu’à sa concrétisation, le soir de première. On y entendra, entre autres, des interprètes en présenter des extraits dans une version piano/voix, en alternance avec une discussion animée par le musicologue Pierre Vachon avec les concepteurs et conceptrices de cette création québécoise librement inspirée de la vie et l’œuvre de Marguerite Yourcenar.

Rappelons que c’est à Hélène Dorion et à la regrettée Marie-Claire Blais que l’on doit le livret de cet opéra. Un opéra qui met en lumière les tensions à partir desquelles s’est construite la vie de femme, de compagne et d’écrivaine de Yourcenar, et qui est axé sur sa relation avec Grace Frick et sur celle avec Jerry Wilson. Partagé entre la discipline nécessaire à l’écriture et le désir de voyages et de liberté, entre une vie affective stable et une inclinaison vers la passion, entre le besoin de rester liée à ses origines et celui d’une inlassable quête de l’ailleurs, son destin fut celui d’une créatrice qui n’a jamais éludé le paradoxe et la contradiction, et qui considérait les dualités comme apparentes et s’interpellant pour s’enrichir mutuellement.

Ce concert-rencontre sera également l’occasion de souligner la publication d’un ouvrage éponyme aux Éditions de L’Homme, qui comprend le livret de l’opéra ainsi que des témoignages en mots et en images des concepteurs et des principaux interprètes qui ont ouvert leurs ateliers, leurs carnets de croquis et de notes pour rappeler les doutes et les fulgurances qui ont jalonné le travail.

• • •

Animation

Pierre Vachon

Invité.e.s

Hélène Dorion, librettiste

Angela Konrad, metteure en scène

Éric Champagne, compositeur

Interprètes

Stéphanie Potier, mezzo-soprano

Kimy Mc Laren, soprano

Hugo Laporte, baryton

Pianiste

Holly Kroeker

Présentation du FIL 2022 et de la Salle Bourgie, en collaboration avec l’Opéra de Montréal.

OperaMTL
Eric-Champagne
Eric Champagne
HELENE-DORION_HRcMaxyme-G.-Delisle1
Hélène Dorion © Maxyme_G_Delisle
Angela-Konrad_photo Angelo Barsetti
Angela Konrad ©Angelo Barsetti