TEMPS 9

Un concert littéraire de Hélène Dorion et des Violons du Roy

Dimanche 25 septembre – 16 h
CINQUIÈME SALLE

PDA

30 $ / 27 $ (65 ans et plus) / 25 $ (étudiants) – taxes et frais inclus
• • •
Achat en personne à la Place des Arts seulement
Achat par téléphone à la Place des Arts et en ligne sur placedesarts.com

Achat de billet

« J’avançais pas à pas. Au bout du chemin flottait la brume dense, sans limites. Je ne savais si la route continuait ainsi, bien droite, si elle bifurquait plutôt vers la gauche ou tournait légèrement vers la droite. Allait-elle me ramener à mon point de départ ou me conduire à l’extrémité de moi-même, là où je devrais passer par le feu de la métamorphose, tenir entre mes mains le couteau de clarté que nous tend la mort, et avec elle l’amour ? »
– Hélène Dorion

© Maude Chauvin

© Maude Chauvin

Ce concert littéraire allie des extraits de l’œuvre de l’écrivaine et poète Hélène Dorion à des musiques de P. Glass, J.S. Bach, W.A. Mozart et P. Vasks interprétées par un quatuor à cordes des Violons du Roy. Parfois superposées, parfois en alternance, paroles et musiques nous racontent ce voyage intérieur qu’est la vie, nous plongent au milieu de ces changements de saisons qui créent en nous un temps toujours neuf.

Il s’agit là d’une première collaboration entre ce magnifique orchestre que sont les Violons du Roy et Hélène Dorion, auteure d’une œuvre importante couronnée de nombreux prix et distinctions. Une première qui s’inscrit cependant tout à fait dans la démarche de cette écrivaine qui aime plus que tout les projets mariant les mots et les autres disciplines. On a, en effet, qu’à penser à son plus récent récit Le temps du paysage (Druide, 2016) qu’elle accompagne de photographies, ou encore à ses nombreux autres livres qui l’ont amené à collaborer avec des artistes visuels québécois et européens. Il faut aussi mentionner que plusieurs de ses textes ont été mis en musique par des compositeurs contemporains et des auteurs-compositeurs et qu’elle écrit des billets autour de chaque production de l’Opéra de Montréal.

• • •
Idée originale et conception Hélène Dorion (direction littéraire) et Laurent Patenaude (direction musicale)

Sur scène
Hélène Dorion, écrivaine
Noëlla Bouchard, violon
Maud Langlois, violon
Jean-Louis Blouin, alto
Raphaël Dubé, violoncelle

libraires