Campagne de financement 2019-2020

Le Festival international de la littérature (FIL)  se veut, depuis sa création en 1994, une bibliothèque vivante. Près de 5000 écrivains et artistes de toutes disciplines, de toutes générations et de tous horizons, ont participé au fil des ans à plus de 1000 manifestations qui auront permis à quelque 200 000 festivaliers littéraires de redécouvrir des auteurs connus, d’en découvrir de nouveaux, et ce, dans des formes sans cesse réinventées, audacieuses et originales.

Soutenir le FIL c’est tout d’abord adhérer à sa mission de promotion de la littérature, du livre et de la lecture auprès de différents publics mais c’est aussi :

  • Permettre l’inclusion et le développement des populations les plus marginalisées par le biais d’activités littéraires organisées en étroite collaboration avec les centres d’alphabétisation, les résidences de personnes âgées ou encore les centres de soutien aux personnes handicapées ;
  • Contribuer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des écrivains et des artistes en leur offrant un lieu propice à la création et/ou à la circulation d’œuvres originales et inédites ;
  • Favoriser les rencontres intergénérationnelles en développant des activités familiales misant sur les notions de transmission, de mémoire et de respect des différences ;
  • Accroître le rayonnement de notre littérature par l’organisation de tournées sur l’ensemble du territoire québécois et à l’étranger ;
  • Assurer le développement et la pérennité d’un événement littéraire majeur, un festival qui est une référence en matière de création et de diffusion des arts littéraires.

Pour fêter ses 25 ans, le FIL offre à ses donateurs et donatrices la possibilité de devenir membres du CERCLE DES AMIS DU FIL qui donne certains avantages.

Capture d’écran, le 2019-12-20 à 13.53.06

Don en ligne

Vous pouvez contribuer au Festival international de la littérature (FIL) en faisant un don via Paypal,  avec une carte de crédit ou via CanaDon en cliquant sur les icônes ci-dessous.

Faites un don maintenant par l'entremise de CanaDon.org!

Si vous préférez nous faire parvenir votre don d’une autre manière, vous pouvez nous contacter au (514) 849-1858.

Don en actions

Si vous projetez de faire un don cette année, pensez à cette stratégie d’économies d’impôt, en particulier si vous avez déjà décidé de liquider une partie de vos placements actuels pour financer ce don. En donnant directement les titres à un organisme de bienfaisance, vous pouvez réduire l’impôt que vous auriez eu à payer sur la vente de vos placements. À l’instar d’une vente, le don de titres est considéré comme une cession aux fins de l’impôt. Toutefois, grâce aux incitatifs fiscaux, le gain en capital imposable qui serait par ailleurs réalisé sur des titres cotés offerts en don peut être éliminé. Que vous fassiez don de titres proprement dits ou du produit de la cession de titres, vous recevez un reçu fiscal pour sa valeur totale, peu importe le traitement fiscal du gain en capital. Pour toute information, vous pouvez nous contacter au (514) 849-1858.

Tous les dons sont éligibles à des reçus d’impôt.
Le Festival international de la littérature (FIL) est un organisme de bienfaisance enregistré, no 85159 1974 RR001.