SOLEIL D’ESPAGNE – VIES ET POÉSIES DE LORCA

Richard Desjardins, Alexandre Da Costa et Alexandre Éthier

Jeudi 18 septembre à 20 h {achat de billet}

Vendredi 19 septembre à 20 h {achat de billet} (SUPPLÉMENTAIRE)

Desjardins-DaCosta_Soleil-dEspagne1280x710« Rien n’est plus vivant qu’un souvenir » a un jour écrit Federico García Lorca. Considéré à juste titre comme le plus grand écrivain espagnol du vingtième siècle, il a été fusillé par les franquistes en 1936. Son œuvre aura survécu à cette mort prématurée et tragique. Plusieurs de ses poèmes ont été chantés depuis par de grands artistes, parmi lesquels figurent Leonard Cohen, Jean Ferrat ou encore Paco Ibañez. Ses pièces de théâtre sont toujours jouées sur les scènes du monde entier. On continue, aujourd’hui encore, à chanter les chansons populaires qu’il a recueillies et harmonisées.

Lorca était poète et dramaturge, mais aussi peintre, pianiste et compositeur. On se souviendra aussi de lui  comme « un homme entièrement engagé dans son temps, non certes comme politicien, mais comme une généreuse nature qui voua aux amis, aux proches et au peuple son talent et ses vertus, son génie et son métier, tout son temps et toute sa vie ».

Il n’est pas étonnant que Richard Desjardins, également poète, musicien et homme engagé, ait accepté de prêter sa voix et son talent pour faire entendre les mots de Lorca. Ils ont tant en commun. Tous deux sont habités par le même désir de liberté et de beauté. Au cours de ce spectacle, imaginé par le violoniste Alexandre Da Costa, Desjardins donne, en les récitant, un nouvel écho à des textes qui, bien que d’un autre temps, demeurent toujours d’actualité.

Lorca adorait la musique. Il aurait certainement aimé entendre la voix de Desjardins portée par les œuvres des plus grands compositeurs espagnols du siècle dernier. Interprétées par le grand virtuose qu’est Da Costa, accompagné pour l’occasion du guitariste Alexandre Éthier, on entendra lors de Soleil d’Espagne – Vies et Poésies de Lorca, entre autres, des pièces de Isaac Albéniz, Gaspar Sanz, Pablo de Sarasate et Manuel de Falla, pour qui Lorca avait la plus grande admiration, en plus de quelques compositions de Lorca lui-même, tirées d’un cycle de trente chansons dont il a lui-même composé la musique.

Avec
Richard Desjardins (narration)
Alexandre Da Costa (violon)
Alexandre Éthier (guitare)

Poèmes de
Federico García Lorca

Musique de
Isaac Albéniz, Gaspar Sanz, Pablo de Sarasate, Manuel de Falla et Federico García Lorca

Idée originale et conception
Alexandre Da Costa

Production
Tournées Micheline Bleau

EN COLLABORATION AVEC LE THÉÂTRE OUTREMONT

• • •
Jeudi 18 septembre à 20 h
 {achat de billet}

43 $ / 35 $ (aînés) / 28 $ (étudiants) – taxes et frais inclus

Jeudi 18 septembre, 20 h

Vendredi 19 septembre, 20 h (SUPPLÉMENTAIRE)

Théâtre Outremont
43 $ / 35 $ (aînés) / 28 $ (étudiants)

Achat en personne et par téléphone au Théâtre Outremont et à La Vitrine
Achat en ligne sur billetterie.theatreoutremont.ca et lavitrine.com