SEBASTIÀ ALZAMORA

La Catalogne à fleur de peau

Dimanche 25 septembre – 13 h 30
MAISON DES ÉCRIVAINS – Gratuit

Participation de Sebastià Alzamora à un dialogue sur les « Révolutions et littératures ibériques » avec l’écrivaine portugaise Lídia Jorge.
En collaboration avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).

• • •

Samedi 24 septembre – 13 h
CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE – Gratuit

Rencontre avec Sebastià Alzamora à l’occasion de la projection de Flames a la fosca un documentaire sur le poète Bartomeu Rosselló-Pòrcel (1913-1938), réalisé par Joan Josep Suñer Cladera, aussi présent lors de la projection. En collaboration avec «Lisez l’Europe – le rendez-vous du livre européen».

vlcsnap-2016-05-16-19h23m52s720

Sebastià Alzamora est né à Llucmajor (Majorque) en 1972. Après ses études de philologie catalane à l’Université des Iles Baléares, il déménage à Barcelone en 1995 où débute sa carrière d’écrivain. Il est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes et de contes, d’essais et de romans, dont certains sont traduits en français comme La Fleur de peau (Métailié, 2007) et Memento mori (Actes noirs, 2013). En tant que journaliste, il collabore aux journaux catalans Avui et Ara où il signe des critiques littéraires et des chroniques culturelles. Récipiendaire de plusieurs prix littéraires, il s’est vu décerner, entre autres, le prestigieux prix Sant Jordi pour Crime de sang (Memento mori) en 2011. Son œuvre est également traduite en espagnol, en anglais, en italien, en portugais, en danois, en polonais, en hébreu et en slovène.

Conférence de Sebastià Alzamora
«De Ramon Llull à nos jours : 750 ans de littérature catalane aux Îles Baléares»

Lundi 26 septembre – 18 h
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL – Gratuit
Carrefour des arts et des sciences, 3150 rue Jean-Brillant, salle C-2059
En français, animée par Elisabet Ràfols

Cette conférence aura lieu dans le cadre du cours Panorama de la littérature catalane et fait partie de la commémoration du 700e anniversaire de la mort de Ramon Llull (www.llull.quebec).

Philosophe, mystique et père du catalan littéraire, Ramon Llull (Raymond Lulle), Majorquin de naissance, a vécu entre 1232 et 1316. Llull fut un des premiers écrivains à utiliser la langue populaire, dans son cas le catalan, pour traiter de thèmes réservés à la langue savante, c’est-à-dire le latin, comme la théologie, la philosophie et la science. Le poète et romancier Sebastià Alzamora analysera l’évolution de la littérature catalane aux Îles Baléares, de Ramon Llull jusqu’à nos jours.

libraires