PROJET ÉLISE

Mardi 16 septembre à 20h {achat de billet}

VIsuel_Elise_HD

© Sébastien Croteau

Performance littéraire multimédia de Michel Vézina et Sébastien Croteau

Élise, c’est le récit apocalyptique du monde tel qu’on ne voudrait jamais qu’il devienne. C’est un univers sans avenir où la poésie et la littérature n’existent plus que pour certains fous excentriques. C’est une science-fiction pourtant si facile à imaginer qu’elle en donne la frousse.

Un habitué du FIL, Michel Vézina porte en lui ce projet depuis près de 30 ans – on peut dire sans se tromper qu’il s’agit du projet d’une vie. Déjà, en 1985, Élise se profilait à l’horizon. En 2007, pour donner le ton à Coups de tête, la nouvelle maison d’édition qu’il vient de créer, Vézina effectue une réécriture du texte sous forme de roman, un roman fulgurant où il évoque un avenir dystopique et assurément troublant. De là naîtra la série Élise, sous les plumes de Laurent Chabin, Benoit Bouthillette, Alain Ulysse Tremblay, Maxime Catellier… et, bien sûr, Michel Vézina.

Dans Projet Élise, Michel Vézina lit des extraits de Les derniers vivants, volume final de la série qui vient clore de manière magistrale l’univers apocalyptique d’Élise. Dans un Québec qui, à l’image du reste du monde, est à présent sans âme, les « derniers vivants » s’attachent tant bien que mal à ce qu’il reste d’humain dans ce qui ressemble de plus en plus au néant. Dans ce spectacle littéraire unique, on assistera au récit, paradoxalement sensible et violent à la fois, de leur fin, de leurs derniers soubresauts avant de cesser d’exister.

Le spectacle est présenté dans un environnement multimédia réalisé par le vidéaste Sébastien Croteau qui donnera vie à l’univers sombre et troublant de la série. Au rythme des mots et des images, portés par la musique de d’Urbain Desbois, les mondes se feront et se déferont, aussi sombres que déroutants.

Textes
Michel Vézina, Maxime Catellier et Alain Ulysse Tremblay

Choix des textes, co-mise en scène et lecture
Michel Vézina

Environnement multimédia, co-mise en scène et scénographie
Sébastien Croteau

Musique
Urbain Desbois

Coproduction de Michel Vézina et du FIL 2014 présentée avec l’accord des éditions Coups de tête

Mardi 16 septembre, 20 h
(ouverture des portes à 19 h)

Lion d’Or
23 $ / 18 $ (moins de 25 ans et aînés)
lion

Achat en personne ou par téléphone à La Vitrine ou en ligne sur lavitrine.com
Billets également en vente une heure avant la représentation au Lion d’Or