PRIX LITTÉRAIRES

PRIX JEUNESSE DES LIBRAIRES DU QUÉBEC 2014

Logo_PrixJeunesse2014_NoirVenez rencontrer les auteurs et illustrateurs finalistes, les éditeurs et les libraires membres du comité de sélection à l’occasion de la remise des Prix Jeunesse des libraires du Québec. Cette célébration annuelle comporte deux catégories Québec et hors Québec, elles-mêmes divisées en trois volets : 0-4 ans, 5-11 ans et 12-17 ans.

Créé en 2011 par l’Association des libraires du Québec, ce Prix vise à mettre en lumière la qualité et l’originalité de la littérature pour enfants et adolescents en honorant les auteurs et illustrateurs qui la font. Il valorise en outre la mission du libraire : intermédiaire de choix entre le livre et le jeune lecteur – souvent à travers le parent –, le libraire contribue, par ses conseils éclairés, à initier les enfants et les adolescents à la lecture, à solidifier leur lien avec les mots, à provoquer des rencontres inspirantes, souvent marquantes.

Animation Catherine Trudeau

Présenté par l’Association des libraires du Québec (ALQ)
Pour plus d’infos : www.prixdeslibraires.qc.ca

Mercredi 17 septembre, 11 h
salle Clark de la Maison du développement durable
Entrée libre

EN LIBRAIRIE

GALA du PRIX DE TRADUCTION LITTÉRAIRE JOHN-GLASSCO

Soirée hommage et de remise de prix
logo_jpeg_avec_ATTLCPour souligner la Saint-Jérôme, fête du patron des traducteurs et des traductrices, l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC) vous convie à un gala où seront célébrés ceux et celles dont la traduction aura été encensée ou remarquée cette année. Pour clôturer cette soirée, l’ATTLC décernera son Prix John-Glassco, qui souligne l’excellence en traduction littéraire et le dynamisme de la relève. Ce Prix est attribué depuis 1982 à une première traduction littéraire canadienne dont les qualités littéraires et la rigueur sont remarquables.

Seront présents : Donald Winkler, Sophie Voillot, Sheila Fischman, Linda Gaboriau, Rhonda Mullins, Hélène Rioux, Madeleine Stratford, Georges Tombs, Lori Saint-Martin et Paul Gagné, ainsi que plusieurs acteurs de la scène littéraire du Canada

Présentation de l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada (ATTLC), en collaboration avec le Conseil des arts du Canada, dans le cadre du FIL 2014.

Vendredi 12 septembre, 19 h
Maison des Jeunesses musicales du Canada
Entrée libre

EN LIBRAIRIE