PARLURES ET PARJURES

Règlement de contes public

Mercredi 17 septembre à 20h {achat de billet}

LAROQUE-PARJURES-01

© Patrick La Roque

Avec ses carnets et la mémoire pleine de chansons et de poésie, Michel Faubert affronte Pierre Labbé, bricoleur de sons, saxophoniste, maître brasseur et un brin enjôleur dans le spectacle Parlures et parjures de Sacré Tympan. Après plusieurs semaines à bidouiller avec les mots et les sons, à s’envoyer de petits sortilèges là où ça fait mal et à ronger leur frein, le conteur et le musicien s’apprêtent à se livrer à un règlement de contes public.

Tenez-vous-le pour dit : folklore, musique actuelle, rock et chanson, tous les coups sont permis. Ici, pas de récidive dans la nostalgie. Turlute, podorythmie, rigodon ou complainte chantée puisent dans l’histoire pour mieux parler d’une vision du monde actuelle et décapante. Dans l’arène, Bernard Falaise à la guitare et Pierre Tanguay aux percussions sont appelés en renfort pour envenimer l’atmosphère. Vous êtes avertis.

Alliant l’intuition créative et le souci de continuité, Michel Faubert est un homme de parole et de langage qui demeure avant tout un explorateur des zones obscures de la tradition orale. Nourri de rock à l’adolescence, il découvre la parole des anciens à la faveur du mouvement québécois de retour aux racines, vers 1978. Suite à ses premières cueillettes auprès d’aînés de sa région natale, Rigaud et les environs, il se fera collecteur de chansons, contes et autres légendes d’antan pendant une douzaine d’années avant de graver lui-même ses premières interprétations. Il a publié chez Planète rebelle un ouvrage pamphlétaire, Trad ! Petit lexique bête et méchant à l’usage des néophytes, où
« il s’amuse à proposer des définitions décalées et narquoises de termes appartenant à son univers de prédilection » (Le Devoir).

Idée originale
Michel Faubert et Pierre Labbé

Distribution
Michel Faubert (poésie, contes et chant), Pierre Labbé (composition, saxophones et électronique), Bernard Falaise (guitare) et Pierre Tanguay (percussions)

Ce spectacle a été créé au Festival international de musique actuelle de Victoriaville
le 18 mai 2014.

Production de
sacre-tympan_2

Mercredi 17 septembre, 20 h
(ouverture des portes à 19 h)

Lion d’Or
23 $ / 18 $ (moins de 25 ans et aînés)
lion

Achat en personne ou par téléphone à La Vitrine ou en ligne sur lavitrine.com
Billets également en vente une heure avant la représentation au Lion d’Or