LA NUIT DES FEMMES QUI CHANTENT… LE FADO

Le Portugal en mots et en musique

Samedi 24 septembre 2016 – 20 h

LogoTO_VdeMTLgs

30 $ / 27 $ (aînés) / 25 $ (étudiants) – taxes et frais inclus

Achat en personne au Théâtre Outremont (1248, avenue Bernard Ouest, Outremont)
Achat par téléphone au 514 495-9944, poste 1

Achat de billets

C’est à un voyage littéraire et musical au cœur d’un Portugal envoûtant et romanesque que vous convie Lídia Jorge, l’une des plus grandes romancières portugaises contemporaines. Au cours de cette soirée, elle lira des extraits de quelques-uns de ses romans, tous traduits en français aux éditions Métailié.

Sa lecture sera ponctués de fados, ces chants magnifiques et tristes venus des nuits de Lisbonne, dont elle a écrit les textes et qui ont été chantés par, notamment, Agnès Jaoui, Carolina Cordeiro ou encore Misia. Ils seront cette fois interprétés par la fadista montréalaise Cathy Pimentel, accompagnée de ses musiciens Nilton Rebelo (guitare portugaise) et Danilo Petroni (guitare classique).

Lídia Jorge avait vingt-huit ans au moment de la Révolution des Œillets et fait partie de cette génération d’écrivains et d’artistes qui ont vécu le renversement de la dictature salazariste, l’Estado Novo, le 25 avril 1974. Un moment historique qui allait à jamais changer le visage du Portugal mais aussi le destin de cette écrivaine qui est aujourd’hui considérée l’une des voix les plus importantes de la littérature européenne contemporaine.

Depuis 1980, année de parution de son premier ouvrage, La Journée des prodiges, l’œuvre romanesque de Lídia Jorge (Le Rivage des murmures, La Couverture du soldat, La nuit des femmes qui chantent, Les Mémorables…) se veut tout à la fois garante de la mémoire portugaise, et porteuse d’une réflexion ample et profonde sur l’expérience humaine.


Idée originale et direction artistique  Luis  Aguilar et Vitália R. de Aguilar
Écrivaine et lectrice  Lídia Jorge
Chanteuse / Fadista  Cathy Pimentel
Musiciens  Nilton Rebelo (guitare portugaise) et Danilo Petroni (guitare classique)

Production du Festival international de la littérature (FIL) 2016

Présentée en collaboration avec Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, le Consulat général du Portugal et les Études lusophones de l’Université de Montréal

Lidia-Jorge-Joao-Pedro-Marnoto
Lídia Jorge © João Pedro Marnoto
Cathy-Pimentel_Eva-Blue_2
Cathy Pimentel © Eva Blue