MOTS D’APPUI – FIL 2023

Chaque automne, le Festival international de littérature convie le public à une grande célébration du livre et de la lecture. Pendant les festivités, c’est toute la métropole québécoise qui vibre au rythme des mots à travers une foule d’activités divertissantes. Cette 29e édition ne fera pas exception. Avec son programme original et attrayant, pour tous les goûts, tous les âges et présenté en formule hybride, le Festival propose des expériences culturelles inoubliables. Nous avons de quoi être fières et fiers d’avoir accès à un rendez-vous si réjouissant et mettant en valeur la richesse de notre littérature et celle d’ailleurs dans le monde.

Le gouvernement du Québec est heureux d’appuyer cet événement d’envergure qui, année après année, rivalise d’audace pour joindre un public toujours plus nombreux, notamment en faisant la promotion de la littérature d’ici, de nos auteures, auteurs et artistes formidables et talentueux. Je félicite l’organisation pour son engagement à faire briller la culture québécoise, en contribuant de façon remarquable à sa vitalité et à sa créativité.

Bon festival à toutes et à tous !

Mathieu Lacombe
Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Jeunesse

Capitale mondiale du livre, ville de savoir et métropole culturelle, Montréal est fière d’accueillir le Festival international de littérature, qui s’inscrit en droite ligne avec l’ouverture d’esprit, la soif de découverte et l’expression artistique qui distingue notre ville. Par ses nombreuses activités, il favorise la liberté d’expression, la démocratisation de l’art, la médiation culturelle et le goût de la lecture.

Ce rendez-vous incontournable nous offre l’occasion de partager notre amour de la langue française avec quelques 200 artistes d’ici et d’Europe. Je remercie tous ces artistes qui, à travers leurs mots et leurs histoires, nous transportent.

Au fil des ans, le FIL a consolidé de précieux partenariats avec les milieux littéraire, culturel et communautaire qui participent au développement de toutes les formes d’expressions littéraires. Je salue cette équipe qui maintient un très haut niveau de programmation et contribue au rayonnement de Montréal dans toute la francophonie.

La Ville de Montréal est fière de soutenir cet événement. Alors que la lecture demeure un moment que l’on prend pour soi, le FIL offre de le partager avec les autres. Je vous invite à en profiter ! Bon festival !

Valérie Plante
Mairesse de Montréal

Pour mieux comprendre la condition humaine, profiter pleinement du monde qui nous entoure et remettre en question nos idées reçues, nous avons besoin de l’art, plus que jamais.

Les arts nous offrent la promesse d’accroître l’engagement, la création de liens et l’inspiration, et c’est ce que vous accomplissez, collectivement, par ce rassemblement artistique et culturel canadien unique qui place l’art au cœur de nos vies.

Le Conseil des arts du Canada est fier d’appuyer le Festival international de la littérature et je tiens à offrir mes sincères félicitations à toutes les personnes qui y participent.

Michelle Chawla
Directrice et chef de la direction
Conseil des arts du Canada

Ancré dans différents quartiers de la métropole, le Festival international de littérature cultive l’amour de la lecture, chez les jeunes pousses ainsi que chez ceux et celles en qui il est déjà bien enraciné.

À travers une multitude de rendez-vous uniques et souvent inattendus, cet événement de haute tenue révèle la littérature dans tout ce qu’elle a de plus inspirant et rassembleur. Que ce soit par le biais des pratiques littéraires qui y sont mises de l’avant, ou encore des autrices et auteurs qui s’y retrouvent, le FIL embrasse et incarne la diversité et la rencontre.

Place à la fête ! Une fois de plus, le FIL tire parti de son pouvoir fédérateur en nous invitant à célébrer d’importants jalons du secteur littéraire québécois en pleine ébullition, tels que les 30 ans d’existence des Prix des libraires du Québec ou le 20e anniversaire de la maison d’édition Mémoire d’encrier. C’est un vrai régal pour le Conseil des arts de Montréal d’être à la fois le témoin et l’allié d’un bouillonnement artistique si exaltant.

Au nom de toute notre équipe, un grand merci à celle du Festival de nous offrir une programmation aussi riche et souhaitons de belles découvertes aux aficionados du mot écrit !

Nathalie Maillé
Directrice générale
Conseil des arts de Montréal