MOTS D’APPUI – FIL 2019

Photo-Nath-Roy-Lo-Res

Inscrit au sein des manifestations littéraires majeures, le Festival international de la littérature contribue à la vitalité culturelle de notre métropole ainsi qu’au rayonnement de la langue française et de la littérature
québécoise à l’étranger. Ce grand rendez-vous mise sur la diversité des expressions et met en valeur la parole de la relève.

Notre littérature est une importante source de fierté collective et elle mérite toute l’aide que nous pouvons lui apporter. C’est pourquoi votre gouvernement est fier d’accorder son soutien à ce festival qui contribue à promouvoir la littérature, le livre et la lecture auprès du public, en plus de lui offrir la chance de découvrir des créateurs inspirants et des œuvres marquantes. Sa programmation audacieuse, ludique et multidisciplinaire en fait une manifestation unique, plaçant notre métropole parmi les hauts lieux de la création sur la scène internationale.

Je salue les membres de l’équipe du Festival international de la littérature. Leur dévouement et leur engagement reflètent la force et le dynamisme de notre culture.

Bon festival à tous !

Nathalie Roy
Ministre de la Culture et des Communications
Ministre responsable de la Langue française

LOGO-VotreGouv
quebipr

SimonBrault_-Edit_Photo_Conseil-des-arts-du-Canada-Martin_Lipman

© Martin Lipman

Les arts ont le pouvoir de nous réunir, de susciter des échanges et de nous faire vivre des expériences humaines marquantes. Ils sont essentiels à notre épanouissement individuel et collectif.

Avec son soutien croissant à une scène artistique et littéraire dynamique, renouvelée et diversifié, le Conseil des arts du Canada contribue à rendre la création d’ici accessible à tous les citoyens et à la faire rayonner au-delà de toutes les frontières.

Le Conseil des arts du Canada est heureux de soutenir le Festival international de la littérature et vous souhaite d’en profiter pleinement.

Simon Brault, O.C., O.Q.
Directeur et chef de la direction

CACnoir-copie

Photo-officielle---Valerie-Plante---avec-watermark

© Martin Lipman

C’est du 20 au 29 septembre que les Montréalaises et Montréalais découvriront la programmation du 25e Festival international de littérature (FIL). Ces journées bien remplies permettront à près de 200 écrivaines, écrivains et artistes d’ici et d’ailleurs de se produire devant des passionnés de littérature de tous genres.

L’apport du FIL depuis un quart de siècle est considérable. Il contribue au milieu littéraire montréalais et soutient activement les échanges culturels, les rencontres et les découvertes à travers des spectacles, des ateliers et des concerts. Le FIL met en lumière la beauté de la langue française et stimule la curiosité littéraire de nos citoyennes et citoyens.

La Ville de Montréal est fière de s’associer à cette manifestation culturelle de haut calibre qui contribue au rayonnement international de notre métropole, ville créative et ville des arts.

Je tiens à féliciter l’organisation et les artistes qui nous offrent, encore cette année, une programmation audacieuse et riche en activités passionnantes. Pour cette édition, nous aurons droit à une programmation renouvelée, alors que le FIL accueillera de nombreux diffuseurs étrangers, notamment de France et de Belgique.

Bravo au FIL pour ses 25 ans et bon festival !

Valérie Plante
Mairesse de Montréal

Ville-de-Montreal

nathalie_maille_7769_1000pix

© Nathalie Saint-Pierre

LC’est un rendez-vous pour le Festival international de littérature (FIL) ! Au cours des prochains jours, les amoureux des mots pourront plonger dans l’imaginaire extraordinaire d’auteurs provenant d’une multitude d’horizons.

En tant que partenaire de la création montréalaise, le Conseil est heureux de s’associer de nouveau à cette formidable rencontre culturelle. Par sa programmation captivante et ses expériences littéraires à caractère multidisciplinaire, le FIL stimule les réflexions et approfondit notre compréhension du monde. Il met à l’avant-scène l’audace et l’inventivité des créateurs du milieu littéraire tout en participant activement à leur rayonnement. Ces objectifs, au cœur de la mission du Conseil, contribuent à propulser les artistes et leurs créations sur
la scène culturelle locale et internationale.

Je félicite chaudement toute l’équipe du FIL d’assurer le succès de cette véritable fête des mots avec autant de flair et de créativité.

À toutes et à tous, je souhaite de profiter pleinement des nombreuses occasions de découvertes enrichissantes !

Bon festival !

Nathalie Maillé
Directrice générale
Conseil des arts de Montréal

noir_Logo_CAM+Montreal