MOTS D’APPUI – FIL 2016

Photo-officielle-Luc-Fortin Photo-du-ministre-Martin-Coiteux-5x6-300dpi---fond-bleu

Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir le Festival international de la littérature, un événement d’envergure qui fait rayonner la langue française et le talent de nos artistes au-delà des frontières. Chaque année, il mise sur la diversité des expressions et met en valeur la parole de la relève, au plus grand plaisir du public. Le Festival international de la littérature est un rendez-vous qui reflète la force et le dynamisme de notre culture. Contribuant à la vitalité culturelle de la métropole, ce festival multidisciplinaire célèbre la richesse des mots et répand le plaisir de la lecture. Pour les écrivains et les créateurs, c’est un moment propice à la création et au partage des idées et des savoir-faire. À toutes et à tous, bon festival !

Luc Fortin
Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française Ministre responsable de la région de l’Estrie Député de Sherbrooke

Martin Coiteux
Ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire Ministre de la Sécurité publique Ministre responsable de la région de Montréal Député de Nelligan

Ensemble

quebipr

Ministre-Joly-LR

Chaque automne, le Festival international de la littérature (FIL) propose à son public de rencontrer des auteurs de talent et de découvrir des créations et des œuvres marquantes d’ici et du monde entier. Il offre une vitrine aux écrivains et artistes de différentes disciplines ainsi qu’un espace où créer et mettre en valeur la beauté de leur art. Grâce à une programmation riche et audacieuse, mariant littérature et autres modes d’expression artistique, le FIL est devenu un incontournable du calendrier culturel québécois.

Nous sommes fiers de l’appuyer. À titre de ministre du Patrimoine canadien, je salue tous les passionnés de littérature qui ont uni  leurs efforts pour assurer la présentation de ce 22e festival qui, j’en suis sûre, sera couronné de succès.

L’honorable Mélanie Joly

canada

Simon-Brault-portrait

Les arts : un élément fondamental de notre appartenance

L’art et la culture constituent des éléments fondamentaux de notre appartenance à une communauté, à une nation, à un pays, à une société et à l’humanité elle-même.

Grâce à leurs visions créatives, à leurs façons d’exprimer l’espoir, à leurs remises en question de nos certitudes et à leurs critiques du statu quo, les artistes jouent un rôle essentiel pour que nous puissions comprendre et mieux relever les défis complexes de notre époque. Ils stimulent en nous de nouvelles réflexions et provoquent des transformations qui se reflètent souvent dans la vie des Canadiennes et des Canadiens.

Le Conseil des arts du Canada, est fier de soutenir le Festival international de la littérature parce que pour nous, l’art est essentiel. Et tous ensemble, nous pouvons collaborer à façonner un avenir rempli d’espoir.

Le directeur et chef de la direction
Simon Brault, O.C., Q.C.

CAC

NATHALIE-MAILLE

En 2016, le Conseil des arts de Montréal célèbre son 60e anniversaire et saisit l’occasion pour saluer l’effervescence artistique d’une ville qui vibre au diapason de ses artistes et créateurs.

Le Festival international de la littérature participe de plain-pied à cette effervescence, invitant à sa table toutes les disciplines par lesquelles les mots s’expriment. Le Conseil des arts de Montréal est particulièrement fier d’appuyer le Festival depuis ses débuts ; il lui offrait sa première subvention en 1994.

Depuis, le Festival est devenu une formidable vitrine pour les auteurs d’ici et d’ailleurs. Il s’est fait lieu de création et de réflexion pour les quelque 4000 écrivains et artistes de toutes les disciplines qui en ont foulé le sol. Et pour les festivaliers, il est devenu une occasion privilégiée de découvrir plus avant des auteurs et de pénétrer dans leurs histoires.

Longue vie au FIL, longue vie au Conseil et bon festival à tous !

Nathalie Maillé
Directrice générale
Conseil des arts de Montréal

Conseil

Photo-officielle_Denis-Coderre_2016

La Ville de Montréal est fière de s’associer au Festival international de littérature (FIL) 2016 et de contribuer à son succès.

Cet événement remarquable est en quelque sorte une bibliothèque vivante qui offre au grand public la possibilité de faire connaissance avec des œuvres littéraires de façon unique et originale.

L’aspect multidisciplinaire du FIL permet d’aborder les œuvres de multiples façons. À l’heure où les textes littéraires sont aussi bien imprimés sur du papier que chantés, lus, joués ou reproduits électroniquement, la littérature a plus que jamais sa place dans notre société. Quelle que soit la forme qu’elle prend, elle est un outil de rayonnement qui voyage facilement dans la francophonie et ailleurs.

Je tiens à féliciter les organisateurs du FIL pour la passion qu’ils nous transmettent depuis plus de 20 ans. Le festival contribue au rayonnement de la métropole sur la scène culturelle internationale.

Merci à nos écrivains, romanciers, poètes, bédéistes.

Bonnes découvertes et bon Festival international de la littérature.

Denis Coderre
Maire de Montréal

Ville-de-Montreal