LE MOMENT DURAS

Dimanche 21 septembre à 11h30 {achat de billet}

Brunch-table ronde à 11 h 30 suivi des projections à 13 h 30

Duras-Jean-Mascolo

© Jean Mascolo 1965

Afin de souligner le centenaire de Marguerite Duras, une programmation spéciale lui sera consacrée au Cinéma Excentris avec la présentation de deux documentaires sur cette créatrice importante et parfois contestée de la seconde moitié du 20e siècle, qui a renouvelé le genre littéraire dans le roman moderne et bousculé les conventions au théâtre comme au cinéma. Les projections seront précédées d’un brunch à saveur Duras qui vous mettra certainement en appétit.

* La librairie Gallimard sera aussi présente avec un large choix d’œuvres de Duras et sur Duras.

Une présentation de
Logo-Gallimard--Duras

et du cinéma
Excentris_logo_RGB

 À table avec Marguerite: brunch à saveur Duras

Marguerite Duras aurait eu 100 ans cette année. Trois créatrices passionnées qui ont marché dans ses traces, les écrivaines Louise Dupré et Catherine Mavrikakis, et la metteure en scène Brigitte Haentjens, échangent leur point de vue avec la journaliste littéraire Danielle Laurin, auteure de Duras, l’impossible et conceptrice d’un spectacle littéraire consacré à Duras consacré présenté lors du FIL 2006. Elles s’interrogent : qu’est-ce qui fascine tant dans l’œuvre de ce monument littéraire encore aujourd’hui ? Mais d’abord, ce brunch à saveur Duras s’ouvre sur un entretien avec le poète et critique de cinéma André Roy, à propos de la venue mémorable de l’auteure de L’amant à Montréal, en 1981. Derrière l’écrivaine de la musica du désir et la cinéaste du non cinéma, quel effet a créé chez nous le personnage Duras, appelé à devenir « star mondiale » ?

Le siècle de… Marguerite Duras

Documentaire écrit et réalisé par Pierre Assouline
Coproduction : Cinétévé, ARTE France (France, 2013, 52 min)

On n’a pas fini d’écouter Marguerite Duras, ses mots autant que ses silences. Dans ce film de montage, où seule sa voix commente, elle s’explique sans jamais chercher à se justifier, avec un esprit, une intelligence, un humour, et une absence de détours qui sont sa signature. Ce film est l’autoportrait d’une femme aux prises avec ses démons et ses passions, son dur désir de durer.

Marguerite Duras / écrire

Documentaire de Benoît Jacquot
Production : INA (1993- 43mn)

Dans ce film, Marguerite Duras discute avec Benoit Jacquot de son rapport à l’écriture, à la solitude, à la maison où elle écrivit Le Vice-consul et Le Ravissement de Lol V. Stein.

Cinéma Excentris
12 $ (tout inclus)

Achat en personne à la billetterie du cinéma Excentris et à la Vitrine
Achat par téléphone à La Vitrine
Achat en ligne sur cinemaexcentris.com et lavitrine.com

Réalisé avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec