LA MAISON DU FIL

maison

La Maison des écrivains avenue Laval

C’est à la Maison des écrivains qu’est née en 1994 l’idée de créer une «fête de la parole». L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), dirigée à l’époque par le regretté Bruno Roy, avait alors décidé que la littérature devait avoir son grand festival tout comme l’avaient les autres disciplines artistiques. Elle en confie l’organisation à un comité formé des écrivains Paul Chamberland, Bianca Côté, D. Kimm, Line McMurray ainsi que de Pierre Lavoie, directeur général, et Jocelyne Dazé, directrice des communications. Michelle Corbeil est embauchée comme coordonnatrice et attachée de presse.

Le premier Festival de la littérature aura lieu du 23 au 30 septembre 1994. En 2004, dix ans après sa création, le FIL est devenu autonome de l’UNEQ mais est toujours resté fidèle au rêve des écrivains qui l’ont fondé, celui d’en faire une véritable fête des mots pour tous les publics mais aussi un lieu de création, de réflexion et d’expérimentation pour de nombreux écrivains et des artistes d’autres disciplines.

Pour souligner ses 20 ans, le FIL a tenu à revenir à la maison… Le temps de cette édition anniversaire, la Maison des écrivains sera rebaptisée la Maison du FIL et ouvrira ses portes à tous les festivaliers littéraires. On pourra y visiter des expositions : la première consacrée aux gravures du poète Roland Giguère, un des auteurs phares de notre festival, et la seconde intitulée Souvenirs du FIL où seront exposés des affiches, programmes, photos, lettres et autres objets témoignant de l’histoire du FIL. Le salon Émile-Nelligan sera transformé en salon d’écoute d’extraits sonores de nombreux enregistrements des spectacles présentés lors des dix-neuf dernières éditions. Tout au long du Festival, les poètes de la ville seront aussi invités à participer à un micro ouvert à l’heure de l’apéro.

En collaboration avec
l’Union des écrivaines et des écrivains québécois

INAUGURATION ET VERNISSAGE
Vendredi 12 septembre, 17 h à 19 h

VISITE DES EXPOSITIONS ET DE L’INSTALLATION SONORE
Du samedi 13 au dimanche 21 septembre
9 h à 19 h (du lundi au vendredi)
13 h à 19 h (les samedis et dimanches)

APERO LITTERAIRE ET MICRO OUVERT
Du samedi 13 au dimanche 21 septembre (à l’exception des 17 et 18 septembre), 17 h à 19 h

à la Maison des écrivains
Entrée libre

Bibliopastille_JPEG510Afin de souligner les 20 ans du FIL, les Bibliothèques de Montréal invitent leurs abonnés à participer au concours « 20 ans, 20 gagnants ! »  Il vous suffit de vous présenter à l’une ou l’autre des 20 bibliothèques de Montréal participantes et de répondre à trois questions faciles. Si vous n’êtes pas déjà abonnés et que vous désirez participer, rien de plus simple. Abonnez-vous, c’est gratuit ! Les 20 gagnants, choisis au hasard lors d’un tirage, se verront offrir par les Bibliothèques de Montréal une des 20 paires de billets pour des spectacles du FIL 2014 ainsi qu’un exemplaire du magnifique livre du photographe Georges Zimbel, Le livre des lecteurs, publié et offert par les éditions du passage.

Dates du concours Du 25 août au 6 septembre 2014
Pour connaître la liste des bibliothèques participantes et les règlements : bibliomontreal.com