LOVE IS IN THE BIRDS : UNE SOIRÉE FRANCOPHONE SANS BOULE DISCO

LoveIITBLundi 15 septembre à 20h {achat de billet}

Dans un monde à la mémoire de plus en plus courte, où la tentation d’oublier est souvent plus grande que celle de se souvenir, reste-t-il encore quelque chose à léguer ? Entremêlant leurs voix – tantôt dans un murmure, tantôt dans un cri – les interprètes de ce spectacle littéraire et musical décapant posent les questions qu’on n’ose pas poser, dont souvent on redoute la réponse. Que restera-t-il de nous, après notre disparition ? Entre ce que nous possédons et ce que nous sommes, quel sera notre testament ? S’agitant sur une corde raide tendue entre le passé et l’avenir, ils proposent, dans un cri du cœur aussi poétique que pertinent, de résister à l’appel du vide.

Love is in the Birds, c’est un discours contemporain, multiforme et d’une force peu commune. Il trouve sa source dans les paroles de la chanson « L’arbre et dans ses feuilles », popularisée par Zachary Richard et qui fait partie d’un héritage culturel menacé de disparaître. En effet, aujourd’hui, que reste-t-il de l’importance de la tradition, de la transmission ? À l’aide de textes nouveaux, auteurs, comédiens et musiciens explorent les différents éléments de cette chanson traditionnelle, cherchant à éclairer sa signification actuelle. Quel lien y a-t-il entre la racine et le bout des feuilles ?

Sur scène, la musique et les mots se choquent et s’entrechoquent, s’embrassent et se repoussent, en monologue ou en chœur, créant un spectacle unique qui, plus qu’une lecture, est une invitation à la réflexion, une exploration. Du passé en regard du présent et vice versa. De l’avenir, surtout, et de ce que nous parviendrons à lui léguer.

Les rires, parfois francs mais souvent jaunes, succèdent aux lourds silences, des silences gorgés de sens, qui posent sans la poser une question aussi inconfortable qu’essentielle : l’arbre produira-t-il encore des feuilles ?

Texte
Marjolaine Beauchamp (Ottawa/Gatineau), Annie Cloutier (Ottawa/Gatineau), Sonia Cotten (Abitibi), Céline Delbecq (Belgique), Julie Gilbert (Suisse), Georgette LeBlanc (Acadie), Louis Patrick Leroux (Ottawa/Montréal), Lisa L’Heureux (Ottawa/Gatineau), Robert Marinier (Ottawa/Gatineau), Michel Ouellette, (Ottawa/Gatineau), Gabriel Robichaud (Acadie), Mylène Roy (Montréal), Anne-Marie White (Ottawa/Gatineau)

Montage des textes et concept
Philippe Ducros, Lisa L’Heureux, Gabriel Robichaud, Anne-Marie White

Mise en scène
Anne-Marie White assistée de Lisa L’Heureux

Distribution
Marjolaine Beauchamp, Nicolas Desfossés, Emmanuelle Lussier-Martinez, Gabriel Robichaud, Maxine Turcotte

Musicien-interprète
Stef Paquette

Direction de production
Benoit Roy

Ce spectacle a été créé au Café Show (Gatineau, QC), le 11 septembre 2013, dans le cadre des Zones Théâtrales du Centre national des Arts d’Ottawa.

Production
logo3

En collaboration avec les productions Hôtel-Motel

Lundi 15 septembre, 20 h (ouverture des portes à 19 h)

Lion d’Or
23 $ / 18 $ (moins de 25 ans et aînés)
lion

Achat en personne ou par téléphone à La Vitrine ou en ligne sur lavitrine.com
Billets également en vente une heure avant la représentation au Lion d’Or