• Menu

LISTE DE LECTURE : FANTAISIE LITTÉRAIRE AVEC OU SANS MUSIQUE

Lundi 15 septembre à 19h00 {achat de billet}

Liste-de-lecture

© Olivier Morin

À l’origine de ce spectacle, il y a la volonté de donner vie et corps à des mots qui initialement ne sont pas destinés à la scène et ainsi amener la littérature là où on ne l’attend pas. De faire cohabiter musique et littérature afin de rendre possible une exploration de l’une par l’autre.

Les co-concepteurs Marie-Eve Pelletier et Philippe Robert, tous deux issus du milieu théâtral, ont élaboré un spectacle littéraire autour du thème de la musique. Un spectacle où la musique existe d’abord dans les mots, à travers les mots, et où l’écoute de la musique est substituée par le désir qu’en suscite en nous les textes. Rejoints par Olivier Morin à la mise en scène, ils font appel à un format éminemment moderne : la « playlist » – « liste de lecture » en français, une expression qui prend ici tout son sens.

La musique, langage le plus universel qui soit, servira de fil conducteur, menant le spectateur de texte en texte. On y entendra en lecture ceux de Thomas Mann, de Léon Tolstoï, de Esther Meynell, et de nombreux autres auteurs. Des fragments tous fondamentalement différents les uns des autres, mais qui évoquent l’univers musical avec la même passion, le même amour, et s’assemblent en un véritable parcours littéraire, un voyage surprenant, aussi drôle que touchant et signifiant.

Textes Thomas Mann, Léon Tolstoï, Anthony Burgess, Hector Berlioz, Esther Meynell, Jean-Pierre Martinet, Christian Gailly, Michel Schneider,  Rober Racine, Jean-Paul Dubois et autres auteurs

Idée originale, conception et interprétation
Marie-Eve Pelletier et Philippe Robert

Co-conception et mise en scène Olivier Morin
L’équipe du spectacle remercie Claudio Pinto

Production FIL 2014

Lundi 15 septembre, 19 h

Maison des Jeunesses musicales du Canada
20 $ / 14 $ (moins de 25 ans et aînés)

Achat en personne ou par téléphone à La Vitrine ou en ligne sur lavitrine.com
Billets également en vente une heure avant la représentation à la Maison des Jeunesses Musicales du Canada