LIBRETTISTES D’UN SOIR

Les écrivains et l’opéra

Vendredi 30 septembre – 19 h
GRANDE BIBLIOTHÈQUE / AUDITORIUM, REZ-DE-CHAUSSÉE

BANQ
Gratuit dans le cadre des Journées de la culture

Possibilité de réserver une place à banq.qc.ca
(frais de billetterie de 5 $)

DP-ADULTES_Librettiste-un-soir_cr-iStockphoto

© iStockphoto

Ce sont cinq créateurs d’aujourd’hui. Ils s’appellent Denys Arcand, Gilbert Turp, Evelyne de la Chenelière, Hélène Dorion et Charles Binamé. Ils se sont soumis à un exercice peu commun : réécrire les paroles de leur air d’opéra favori avec leur sensibilité actuelle.

Lors de cette soirée, les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, dirigé par Chantal Lambert, vont interpréter la version originale et la version créée par ces librettistes d’un soir. Ces performances seront entrecoupées d’échanges sur ce projet hors du commun entre Pierre Vachon, musicologue et mordu de littérature, et Hélène Dorion, poète et une des « librettistes d’un soir ».

Cette manifestation, qui célèbre autrement les liens entre la littérature et l’opéra, est une reprise d’une activité créée et produite par l’Opéra de Montréal et BAnQ pour souligner le 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque.

• • •
Animation Pierre Vachon
Librettiste invitée Hélène Dorion
Autres librettistes Denys Arcand, Charles Binamé, Evelyne de la Chenelière et Gilbert Turp  
Interprètes France Bellemare, soprano, Myriam Leblanc, soprano, Keven Geddes, ténor, Caroline Gélinas, mezzo-soprano, Lauren Margison, soprano, tous chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Pianiste Carol-Anne Fraser
Vidéaste Anne Kostalas