LES ESCOUADES LITTÉRAIRES

ANIMATIONS ET ACTIVITÉS

Exeko-DSC_1618

Crépô

Du vendredi 25 septembre au dimanche 4 octobre de 11 h 30 à 18 h 30
Les Jardins Gamelin / Place Émilie-Gamelin
Quartier des spectacles

quartier-des-spectacles

Si l’expérience littéraire – lire, écrire – est tout d’abord et évidemment solitaire, rien cependant n’empêche que notre rapport aux mots, à la fiction ou à la poésie devienne une expérience collective en occupant l’espace public! Une équipe de médiateurs culturels sera sur place pendant les heures d’ouverture de la Bibliothèque du FIL : ils seront à la fois des bibliothécaires, des guides mais aussi les membres d’étonnantes escouades littéraires vous invitant à participer à de nombreuses animations et activités.

À l’aide d’un livret d’instructions, vous serez appelés à explorer les nombreuses postures possibles pour la lecture de votre roman préféré. Un guide littéraire vous fera redécouvrir de manière inusitée les différents espaces aménagés sur la Place tout autant que les œuvres d’art de Janet Echelman ou de Melvin Charney ! De façon inattendue et souvent surprenante, et ce, à tout moment et aux quatre coins des Jardins, des personnages hauts en couleurs prendront la parole pour livrer des discours enflammés sur des livres qu’ils ont lus, que ce soit Babar, Le Rouge et le Noir ou encore L’Homme rapaillé. La littérature se fera aussi ludique et participative avec le jeu de la chaise musicale devenue littéraire ou la chorale du FIL dirigée par un étonnant chef d’orchestre amoureux des mots. Mais ce n‘est pas tout ! Des libraires seront aussi de la fête avec leurs « prescriptions littéraires », vous suggérant des lectures pouvant guérir tous les maux, de la peine d’amour à l’envie irrésistible de tout quitter.

Conception des animations et activités : Camille Asselin et Luke McElcheran
Médiation culturelle : Équipe d’Exeko
Prescriptions littéraires : Association des libraires du Québec

DES JARDINS GAMELIN À LA PLACE PASTEUR
À quelques rues de la Place Émilie-Gamelin se trouve la Place Pasteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), située sur la rue Saint-Denis entre la rue Sainte-Catherine et le boulevard Maisonneuve. Deux fois par jour, l’équipe de médiateurs de la Bibliothèque du FIL se déplacera vers cette petite place qui se transformera en lieu de promotion de la lecture. À l’heure du lunch et en fin de journée, la communauté universitaire sera ainsi invitée à assister à une série d’activités et de jeux littéraires imaginés par Camille Asselin et Luke McElcheran, deux étudiants du DESS en design d’événements de l’École de design de l’UQAM.

En collaboration avec
Logo-UQAM

Du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre, de 12 h 30 à 13 h ET de 17 h à 17 h 30 / Place Pasteur de l’UQAM