LES ÉCRIVAINS ET L’OPÉRA

CONCERT-CAUSERIE

Photo : Marc Montplaisir

Photo : Marc Montplaisir

Mercredi 30 septembre à 19 h 30
Cinquième Salle
25 $ / 20 $ (30 ans et moins) – taxes et frais inclus

Achat en personne à la Place des Arts et à La Vitrine
Achat par téléphone à la Place des Arts et en ligne sur placedesarts.com

PDA

Achat de billet

Dans L’elisir d’amore, Nemorino se décide à boire le philtre d’amour après avoir entendu Gianetta lire Tristan et Iseult à haute voix. Rodolfo réussit à charmer Mimi grâce à sa poésie et à ses « rimes et hymnes d’amour qu’il prodigue en grand seigneur » dans La Bohème. Les péripéties des Contes d’Hoffman débutent parce que la Muse souhaite que le protagoniste oublie les autres formes d’art et se consacre entièrement à la poésie.

Si la littérature occupe une place importante dans le destin des personnages d’opéra, elle constitue aussi depuis toujours une source d’inspiration incontournable pour les compositeurs et librettistes. Le Faust de Goethe a servi de trame narrative pour trois opéras, Manon Lescaut de l’abbé Prévost a fait l’objet de quatre adaptations lyriques et Cendrillon de Charles Perreault a mené à huit opéras. La liste exhaustive des opéras inspirés d’une œuvre littéraire serait aussi longue… que la Tétralogie de Wagner !

Compte tenu de tous les liens entre la littérature et l’opéra, le FIL et l’Opéra de Montréal s’associent pour une première collaboration où les écrivains et l’art lyrique seront célébrés. D’un côté, Pierre Vachon, musicologue et directeur des communications de l’Opéra de Montréal, mordu de littérature. De l’autre, Pierre Lepape, journaliste, écrivain et figure emblématique du monde littéraire français, également grand amateur d’opéra. Des échanges de haute voltige entre deux passionnés, dont les discussions seront entrecoupées par des performances des jeunes artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Direction artistique : Chantal Lambert et Pierre Vachon
Animation et narration : Pierre Vachon
Écrivain invité : Pierre Lepape
Chanteurs : Alexandra Beley, Pasquale D’Alessio, Cécile Muhire et Dylan Wright
Pianiste : Maxime Dubé-Malenfant

Production de L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
ope-logoNONAME4

Leslibrairesvous sug