En_salle

LES DIMANCHES (prise 2)

De et avec Martin Faucher

LES-DIMANCHES_Web-19
Photos : Martin Faucher © Maxime Cormier
LES-DIMANCHES_Web-15Mercredi 23 septembre – 19h
Dimanche 27 septembre – 11h
Dimanche 27 septembre – 16h ( supplémentaire)

Admission générale

30 $ / 25 $ (65 ans et plus / 30 ans et moins) – taxes et frais de service inclus.

Achat en personne et par téléphone à La Chapelle.

Achat en ligne sur lachapelle.org

La Chapelle_logo

COMPLET
COMPLET
Alors il nous faut remonter sur nos scènes, s’emparer de ce nouveau présent. Il nous faut imaginer de nouvelles histoires, les raconter, les danser, encore, encore et toujours, et encore, pour que chacune et chacun respirent. Librement. 

– Martin Faucher, La vie est là (carnets), FTA 2020.

On le savait amoureux des mots. Depuis longtemps, il les joue, les met en scène et leur donne un lieu pour les faire entendre. On l’a découvert écrivain. Depuis un certain temps en effet, les dimanches, Martin Faucher écrit. Est-ce la tranquillité soudaine de sa rue, le silence qui s’impose entre ses murs, le temps qui s’étire jusqu’à l’ennui, la vie qui soudainement prend un tournant vertigineux ? Tout cela, oui. Alors, depuis un certain temps, les mots, leur sens, leur musique aussi, lui sont d’un grand réconfort. Les dimanches ce sont tout d’abord de courts récits postés sur Facebook, puis des textes plus intimes que jamais, dit-il, il n’oserait poster sur Facebook, puis des textes écrits il y a quelques années, puis des phrases qui lui trottent dans la tête. Plus il écrit, plus c’est dimanche, peu importe le jour de la semaine.

Pour notre plus grand bonheur, Martin Faucher a accepté de mettre en scène ses propres textes, alliant deux de ses passions, celle de l’écriture et du théâtre, dans le cadre du FIL en 2019.  Une seule représentation eut lieu dans le cadre de notre festival littéraire qui, on le sait, aime bien flirter avec les autres disciplines artistiques. L’accueil fut alors si chaleureux que nous avons eu envie de proposer une « prise deux » à cet artiste hors du commun qui a dédié sa vie à la défense des arts vivants. Il sera donc cette année encore, au rendez-vous, bien vivant sur la scène de la Chapelle.

• • •
Texte et interprétation Martin Faucher
Conception sonore Jean Gaudreau
Lumières Marc Parent

• • •
Production FIL 2019
En codiffusion avec La Chapelle Scènes contemporaines

Libraires