LES 24 HEURES DU ROMAN, SUR LES TRACES DE CHAMPLAIN

Jeudi 29 septembre – 17 h 30
LIBRAIRIE GALLIMARD
Gratuit

image-film-24-heures-du-roman-e146472578888424 heures, 24 auteurs, des milliers de kilomètres en train et une passion commune pour la francophonie et l’histoire, voilà ce que sont Les 24 heures du roman, sur les traces de Champlain. Le documentaire de Machine Gum Productions retrace les défis que s’étaient lancé des aventuriers de l’écriture en octobre dernier : celui de raconter différemment l’histoire de Samuel de Champlain, de réinventer, par la fiction, sa rencontre avec les peuples et le territoire du continent américain.

Lancé à bord d’un train reliant Halifax à Toronto, un groupe de 24 auteurs acadiens, français, québécois, ontariens et des Premières Nations, appuyé par des éditeurs et plusieurs collaborateurs, a réalisé l’exploit d’écrire avant son arrivée à destination un roman collectif qui a, depuis, été publié aux Éditions Prise de parole. Au fil des superbes paysages qui jalonnent le parcours, le documentaire donne la parole aux artisans de cette entreprise humaine et artistique singulière : il en retrace les dessous et les temps forts, des premières heures d’écriture en solitaire à la frénésie des derniers kilomètres.

Une causerie suivra la projection avec la directrice du projet Anne Forrest-Wilson, le réalisateur du film Simon Madore,  les écrivains Rodney Saint-Éloi et Bertrand Laverdure et le codirecteur général des Éditions Prise de Parole Stéphane Cormier.

Présentation de

Machine_gum
logopdp

libraires